2 min de lecture

1.000 euros à la naissance pour financer sa retraite : comment la mesure fonctionne à l'étranger

Gabriel Attal et son groupe proposent de créer un compte de capitalisation pour les retraites à la naissance de chaque enfant. D'autres pays ont déjà adopté ce type de mesure.

Des billets et des pièces en euros (Illustration)

Crédit : SIPA

Léa Deseille

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alors que les députés pourraient voter une suspension de la réforme des retraites mercredi 12 novembre, les macronistes ouvrent la voie à un tout nouveau système de financement des retraites pour le pays. Porté par l'ex-Premier ministre, Gabriel Attal, le dispositif aurait pour objectif d'inciter à une part de capitalisation sur la retraite. 

La mesure phare est la création d'un "fonds de capitalisation à la naissance" dans le cadre duquel chaque nouveau-né recevrait 1 000 euros versés par l'État et placés sur un "compte de capitalisation". Ce compte pourrait ensuite être abondé par les parents et les grands-parents avec un avantage fiscal. Le solde ne pourrait pas être retiré jusqu'à l'âge de la retraite. 

Plusieurs milliers d'euros à l'âge de 18 ans

Ce type de mesure existe déjà à l'étranger et notamment aux Etats-Unis avec le "Big Beautiful Bill" voté pendant l'été. "Un enfant américain né après le 31 décembre 2024 et avant le 1er janvier 2029, pour lequel un compte Trump est ouvert, recevra un dépôt initial de 1.000 dollars du gouvernement, avec la possibilité pour les parents de contribuer jusqu’à 5.000 dollars supplémentaires par an initialement", précise un article dédié sur le site de la Maison Blanche

Le Conseil des conseillers économiques estime qu'un enfant né en 2026 obtiendra 303.800 dollars à l’âge de 18 ans si les cotisations maximales sont versées, et 5.800 dollars à l’âge de 18 ans si aucune contribution n'y est ajoutée. 

À écouter aussi

Si la mesure a sûrement inspiré la France, ce n'est pas le seul pays européen qui se laisse tenter par la capitalisation. Le gouvernement allemand envisage de mettre en place à partir de janvier 2026, un versement de 10 euros par mois à chaque enfant de ses six ans à ses 18 ans, soit environ 2 000 euros. À 50 ans, cela représenterait plus de 38.000 euros, intérêts compris. Le compte pourra aussi être abondé par les parents et les grands-parents. Le solde ne pourra être retiré qu'à l'âge de la retraite, 67 ans en Allemagne.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte