1 min de lecture Trèbes

VIDÉO - Inondations dans l'Aude : la désolation des sinistrés

Au lendemain de la catastrophe qui a fait 13 morts dans l'Aude, les inondations ont laissé un paysage de désolation. Les habitants découvrent peu à peu l'étendue des dégâts.

>
Aude : après la catastrophe, des vies détruites Crédit Image : Pascal PAVANI / AFP | Crédit Média : M6/Pauline Ben Sassi, Anthony Desprès/Solène Nicolas | Date :
Logo M6info
M6 La rédaction

Il était 3h du matin, lorsqu'une vague s'est abattue sur ce quartier de Trèbes dans l’Aude. “Tout d'un coup l'eau est montée jusqu'à faire un torrent dans la rue (...) et là une grande vague est arrivée et a envahi tout le quartier”, témoigne Patrick, un habitant qui a assisté à la scène. Une eau qui a tout charrié sur son passage et semé la terreur chez les habitants. “On a eu très peur, très très peur”, poursuit-il, encore sous le choc. 

L'eau a été imprévisible et destructrice. Certains ont tenté de prendre la fuite, comme Mohammed avec ses trois enfants. "Dès que l’eau est entrée dans la maison, je suis parti chez un voisin qui vit au deuxième étage", raconte-t-il. Le père de famille n’était propriétaire de cette maison que depuis quelques mois.

Pour éviter aux habitations laissées par leurs occupants de subir des pillages, des militaires arpentent la ville. “Il y a pas mal de portes qui ont été cassées, ou des fenêtres. C’est vraiment tentant pour des pillards d’aller à l’intérieur et de voler des choses”, explique l'un des soldats qui vont à la rencontre des sinistrés.

Les enfants, ils ne faut pas qu’ils voient ça

Jean-Claude, sinistré
Partager la citation

Après avoir passé la nuit dans un centre d'hébergement, Jean-Claude découvre avec désolation l'état de la maison dans laquelle il vit avec sa famille. La crue a tout emporté sur son passage. “Les enfants, ils ne faut pas qu’ils voient ça”, affirme-t-il dépité.

À lire aussi
Le Super U de Trèbes, attaqué par un terroriste le 23 mars 2018, faisant 4 morts. justice
Attentats de Trèbes : deux proches du tueur présentés à un juge d'instruction

Même abattement chez Valérie, une autre sinistrée. Au lendemain de la catastrophe, sa mère est venue la soutenir. En larmes devant l’étendue des dégâts, elle relativise néanmoins : “il y a plus malheureux que nous : ceux qui ont perdu la vie (...). Nous on est là”. 

La ville de l’Aude a en effet été très durement touchée par ces inondations. Six personnes sur les 13 décédées dans la catastrophe y résidaient. Après l'attentat de mars dernier, qui avaient fait 5 morts au total, Trèbes paye de nouveau un lourd tribut.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Trèbes Inondations Le Mag 12.45
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795211620
VIDÉO - Inondations dans l'Aude : la désolation des sinistrés
VIDÉO - Inondations dans l'Aude : la désolation des sinistrés
Au lendemain de la catastrophe qui a fait 13 morts dans l'Aude, les inondations ont laissé un paysage de désolation. Les habitants découvrent peu à peu l'étendue des dégâts.
https://www.rtl.fr/actu/meteo/video-inondations-dans-l-aude-la-desolation-des-sinistres-7795211620
2018-10-16 17:05:39
https://cdn-media.rtl.fr/cache/XzXkh8QkPsb9v5pmvvCBGw/330v220-2/online/image/2018/1015/7795200153_des-pompiers-evacuent-des-habitants-pieges-par-les-inondations-a-trebes.jpg