1 min de lecture Insolite

VIDÉO - États-Unis : un "tsunami de glace" s'abat sur la région des Grands Lacs

À la frontière entre les États-Unis et le Canada, un incroyable "tsunami de glace", atteignant jusqu'à 12 mètres de hauteur, s'est formé. En cause : la hausse des températures.

>
12.45 - Tsunami de glace aux Etats-Unis Crédit Image : DON EMMERT / AFP | Crédit Média : M6 | Date :
Logo de la chaîne M6
La rédaction de M6 édité par Cassandre Jeannin

Un tsunami de glace s'est abattu sur les rives du lac Érié dans le nord-est des États-Unis le week-end du 23 au 24 février. Le phénomène est bien connu des populations des régions très froides mais il se produit habituellement au printemps. Les scientifiques l'appelle "montées de glace" ("ice shoves"). 

À la frontière avec le Canada, un mur de glace gigantesque s'est formé sur les berges du lac Érié, évoquant la vague d'un tsunami dans la façon de se mouvoir. À l'origine de cet événement impressionnant : la hausse de la température. La "chaleur" inhabituelle à cette époque de l'année a fait fondre la glace, créant des blocs qui ont été poussés sur le rivage par les vents. 

Le "chasseur d’orages" David Piano, qui s'est rendu sur place, a expliqué sur CNN qu’entre Fort Érié (Ontario) et Buffalo (État de New York), ce "mur de glace" pouvait atteindre plus de 12 mètres de haut et qu’il "commençait à détruire les arbres et les lampadaires".

L'incroyable phénomène est assez rare et tout de même dangereux. À Hamburg (État de New York), situé au bord du lac, les autorités ont demandé à la population d'évacuer la zone. Depuis dimanche 24 février, la région des Grands Lacs est secouée par une violente tempête, avec des vents de plus de 120 km/h, selon le National Weather Service." Près de 625.000 personnes ont été privées de courant. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Insolite États-Unis Tsunami
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants