C'est une vue impressionnante qu'offre en ce moment la rivière Presumpscot aux habitants du Maine. Un gigantesque disque de glace s'est formé à la surface de l'eau. Le phénomène a été signalé pour la première fois le 14 janvier dernier par les autorités de Westbrook, une petite ville de 20.000 habitants du nord-ouest des États-Unis.
Plusieurs photos et vidéos de cette manifestation, dont celle de la vidéaste de drone Tina Radel, ont été diffusées sur les réseaux sociaux. La petite banquise est en rotation permanente, dû aux courants d'eau qui l'entourent.
D'une envergure de 100 mètres de diamètre, ce disque de glace a de quoi impressionner. Sur les images filmées par Michael McCormack, développeur d'un logiciel de "timelapse" pour les appareils photo numériques, on y voit la glace se former en tourbillonnant.
Et qui dit phénomène étrange, dit théories fantasques. Sur les réseaux sociaux, les internautes ont fait travailler leur imagination : pour certains, il s'agit d'une piste d'atterrissage extraterrestre, pour d'autres du signe d'une apocalypse imminente. D'autres encore évoquent la Lune qui serait tombée du ciel.
Mais cette apparition soudaine de la glace est tout ce qu'il y a de plus naturel. Selon John Huth, professeur au département de Physique de l'Université de Harvard interviewé par le magazine Geo, elle est due à la présence de tourbillons dans les cours d'eau.
Dans ce cas précis, l'endroit où le disque prend forme est aussi le lieu où la rivière s'ouvre, ce qui la rend sujette à une sorte de vortex dans lequel l'eau coule dans la direction opposée à celle de la rivière. Prisonnière dans ce tourbillon, l'eau ralentit jusqu'à geler. Et à force de tourner, les bords de la fine banquise s'érodent pour finalement former un cercle.
Cette théorie, bien que plausible, n'a en revanche jamais été prouvée scientifiquement, ce qui permet au phénomène de garder une part de mystère. S'il est rare, il n'est en revanche pas nouveau : en Estonie, un disque de glace géant a déjà été observé dans le petit village de Vana-Vigala.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte