VIDÉO - Corse : un mini-cyclone au large de Bastia
L'ensemble de la Corse est placé en vigilance orange aux orages, ce lundi 15 juillet. Au large du port de Bastia, une énorme trombe marine s'est formée dans la matinée.
Vigilance orange aux orages sur toute la Corse, ce lundi 15 juillet. "La situation fortement orageuse d'été nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène violent", note Météo France.
Ce sont les régions de Bastia et du Cap Corse qui sont majoritairement touchées. En Haute-Corse, les orages ont généré 90 interventions des sapeurs-pompiers et 190 hommes ont été déployés sur le terrain, selon France 3 Corse. 2.891 foyers sont privés de courant. Certaines rues sont inondées.
Et à Bastia, les internautes ont partagé la vidéo d'une trombe marine au large du port. Cette tornade, sous forme d'entonnoir, est notamment provoquée quand la température de l'eau et de l'air contrastent fortement.
Selon Météo France, les orages "s'évacueront vers la Corse-du-Sud et la Sardaigne" en fin de journée. Les habitants pourront eux aussi apercevoir ces types de phénomènes.