1 min de lecture
Haroun Tazieff désigne un pôle sur le globe / Photos prise en 1978
Crédit : ARCHIVES / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
D'un bout à l'autre de la Terre, des masses de jeunes ont fait la grève de l'école vendredi 20 septembre pour implorer les dirigeants mondiaux de faire leurs devoirs sur le climat, une énergie que l'ONU va tenter d'exploiter dès ce samedi avec des sommets climatiques. Le même jour en France, des marches pour le climat sont organisées dans plusieurs villes. L'occasion de revisionner une archive de 1979 d'Antenne 2, proposée par l'INA (vidéo ci-dessous).
Le présentateur, Joseph Pasteur, retranscrit une question de téléspectateur, qui se demande si l'activité volcanique ne va pas faire fondre la glace des pôles. Haroun Tazieff répond qu'en réalité, la principale menace provient de "la pollution industrielle". Cette dernière, explique le volcanologue, "dégage des quantités de produits chimiques dont une énorme quantité de gaz carbonique". Un gaz "qui se propage dans l'atmosphère qui risque de faire une espèce de serre" et pourrait, prédit-il, engendrer un réchauffement global d'environ 2 à 3 degrés.
"C'est un baratin", lui répond alors le commandant Cousteau, selon qui il existe "des correcteurs automatiques" comme la végétation. Et Joseph Pasteur d'ajouter : "Vous êtes en train de paniquer les populations."
Haroun Tazieff appelle alors à la protection des forêts, française, indonésienne et amazonienne. Un message qui résonne particulièrement à l'heure où cette dernière est victime de nombreux incendies.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte