1 min de lecture Intempéries

Météo France : 15 départements toujours en vigilance orange aux vents violents et inondations

Météo France a placé 15 départements en vigilance orange, ce samedi 21 décembre. 12 pour vent violent, 2 pour inondations et vent violent et 1 pour pluie-inondation. À noter que le littoral de la Gironde et celui de la Corse-du-Sud ont été placés en vigilance orange pour vagues submersions.

Des vents violents sont attendus (illustration).
Des vents violents sont attendus (illustration). Crédit : AFP
Sarah Ugolini
Sarah Ugolini

Ce samedi 21 décembre dans l'après-midi, 15 départements sont toujours placés en vigilance orange. 12 départements sont placés en alerte aux vents violents : Charente (16), Gironde (33), Dordogne (24), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64), Gers (32), Ariège (09), Haute-Garonne (31), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82) et Hautes-Pyrénées (65)

Les départements de la Charente-Maritime (16) de la Haute-Corse (2B) sont quant à eux en alerte inondations et vent violent. La Corse-du-Sud (2A) est en vigilance orange pour des risques de pluie-inondations. À noter que le littoral de la Gironde a été placé en vigilance orange pour vagues submersions. Météo France avait initialement placé 18 départements en vigilance orange ce samedi matin, mais le Gard (30), le Vaucluse (84) et les Bouches-du-Rhône (13) ne sont désormais plus concernés. 

Dans l'Ouest du pays, l'institut météorologique prévoit un épisode tempétueux avec des vents violents. Une forte tempête hivernale d'une intensité un peu plus marquée que celle du vendredi 13 décembre dernier, notamment près du littoral atlantique. La tempête "Fabien" est actuellement sur le proche Atlantique et se rapproche rapidement de nos côtes. Pour l'instant, le vent reste faible à modéré avec des rafales de l'ordre de 30 à 50 km/h sur les côtes aquitaines. Les vents de secteur Ouest se renforcent sur le proche Atlantique à l'approche de la tempête "Fabien".
 
Les personnes résidant de ces départements sont invitées à limiter leurs déplacements et à prendre garde aux chutes d'arbre ou d'objets. Il est aussi impératif de ranger tous les objets susceptibles d'être emportés par le vent.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Intempéries Tempête Inondations
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants