1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo : comment prendre soin de ses animaux en cas de vague de chaleur ?
2 min de lecture

Météo : comment prendre soin de ses animaux en cas de vague de chaleur ?

En période de fortes chaleurs, il est important de préserver son animal au frais et de bien l'hydrater.

Les abandons d'animaux sont en hausse cet été. (illustration)
Crédit : Vano SHLAMOV / AFP
Canicule : les conseils pour préserver ses animaux
00:01:08
Charlène Slowik
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une nouvelle vague de chaleur s'abat sur la France avec des températures pouvant atteindre les 40°C dans le sud du territoire. Une situation dans laquelle il faut particulièrement prendre soin de ses animaux, qui souffrent eux aussi de la chaleur.

Selon les informations du Figaro, un coup de chaud peut entraîner de graves problèmes de santé pour votre animal de compagnie. Mais comment repérer quand celui-ci souffre de la chaleur ? Les premiers signes ne trompent pas : une respiration accélérée, le poil humide, la langue qui pend ou même des vomissements pour certains.

Il ne faut donc pas attendre l'arrivée de ces symptômes pour rafraîchir son animal. Pour cela, il est préférable de le confiner dans la partie la plus fraîche de la maison avec les volets fermés pendant la journée, mais d'aérer le soir. Vous pouvez également rafraîchir leur cage en y plaçant une bouteille d'eau congelée ou en recouvrant une partie de la cage avec un tissu humide.

Pour les chiens, vous pouvez les promener à des horaires où il fait encore frais, tôt le matin ou le soir après 18h car il est nécessaire de limiter leurs efforts. De plus, lorsque le bitume devient très chaud, votre chien risque de se brûler les pattes. Il est également préférable d'éviter les transports en voiture. Les chats, eux, se rafraîchissent instinctivement. Toutefois, il faudrait éviter de le laisser sortir entre 12 heures et 16 heures. Si vous le laissez sortir, celui-ci doit disposer d'un coin d'ombre et d'eau à proximité. 

Bien hydrater son animal

À écouter aussi

L'alimentation et l'hydratation de l'animal entrent aussi en jeu en période de chaleur. Ainsi, il vaut mieux privilégier les aliments humides pour les chiens et chats. Pour les NAC (nouveaux animaux de compagnie) qu'ils soient herbivores ou omnivores, il est recommandé de leur donner des fruits et légumes riches en eau, comme le melon, la pastèque ou le concombre. Il est indispensable de laisser de l'eau à portée des animaux tout au long de la journée pour qu'ils puissent se désaltérer.

Il ne faut pas hésiter à les asperger légèrement d'eau pour les rafraîchir mais attention, l'eau ne doit jamais être trop froide, pour éviter les chocs thermiques. Enfin, ne laissez jamais votre animal de compagnie dans une voiture car un véhicule garé en plein soleil peut, en seulement 15 minutes, être un piège mortel pour un animal. Cela est aussi valable même si le véhicule est à l'ombre et que les fenêtres sont entrouvertes. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte