1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Vague de chaleur : avec 41 degrés à Madrid, la canicule frappe déjà l'Espagne
1 min de lecture

Vague de chaleur : avec 41 degrés à Madrid, la canicule frappe déjà l'Espagne

REPORTAGE - Avant de s'abattre sur la France, la vague de chaleur frappe déjà en Espagne, bien plus tôt que les années précédentes.

Un thermomètre frôlant les 40 degrés (illustration)
Un thermomètre frôlant les 40 degrés (illustration)
Crédit : AFP / Philippe Huguen
L'Espagne connaît sa première grande vague de chaleur de l'année
00:00:59
Vague de chaleur : avec 41 degrés à Madrid, la canicule frappe déjà l'Espagne
00:01:23
Diane Cambon - édité par Thomas Pierre

La vague de chaleur arrive en France et elle s'annonce exceptionnelle pour un mois de juin. Elle arrive par le Sud-Ouest dès ce mardi soir 14 juin. On s'attend à frôler les 40 degrés d'ici la fin de semaine dans les régions les plus méridionales. À l'image de ce que vivent nos voisins espagnols qui ont eu quelques jours d'avance sur nous. 

Avec des températures au-dessus de 40 degrés le jour et de 23 degrés la nuit, l’Espagne connaît cette semaine sa première grande vague de chaleur de l’année et bien plus tôt que les années précédentes. Pays habitué aux extrêmes climatiques, l’Espagne est plus préparée à affronter les fortes chaleurs.
 
Même si la chaleur fait partie du paysage ibérique, les températures très élevées pour ce mois de juin, ont surpris. Malgré tout, le pays est mieux préparé que dans le nord de l’Europe pour affronter les canicules. "Pour ce qui est de la chaleur et de la sécheresse, nous sommes un des pays au monde les mieux préparés, on dispose par exemple dans l’agriculture, d’une technologie de pointe, où l’eau est rationnée", explique le climatologue Alberto Garrido. 

 
Les villes sont également adaptées aux fortes chaleurs : de nombreuses fontaines mais aussi des transports en commun dotés d’air conditionné tout comme les boutiques ou les établissements publics comme les bibliothèques, permettant à ceux qui ne disposent pas de la climatisation chez eux de se réfugier dans des aires de fraîcheur. Et surtout, les Espagnols savent vivre avec la chaleur. Entre 14 et 18h, le rythme de vie tourne au ralenti. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/