- 01m30s
2 min de lecture
Un skieur à la station des Deux Alpes (Isère) en 2024.
Crédit : GARDEL Bertrand / hemis.fr / hemis.fr / Hemis via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un cocktail météo corsé. C'est ce que la France a dû affronter ces derniers jours, en marge de la tempête Nils. Si le vent a soufflé fort sur la côte Atlantique, la Gironde et le Lot-et-Garonne sont encore en proie à des crues importantes. Les conditions ont également été intenses en montagne, notamment avec le déclenchement de la vigilance rouge "avalanches" en Savoie. Un dispositif activé pour la troisième fois seulement en 25 ans.
Alors que les vacances commencent pour la zone B ce vendredi soir, le risque d'avalanche reste très important ce week-end, période pendant laquelle quelques Français pourraient prendre la direction des stations de ski pour leurs congés. En effet, avec les importantes chutes de neige de ces derniers jours, le manteau neigeux n'est pas stable.
"Il faut rester très vigilant pour la pratique du ski dans les jours qui viennent", a alerté Stéphane Bordet, directeur de l'association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches (Anena) sur notre antenne, déconseillant fortement le hors-piste.
3 mètres aux Buisses, 2,50 mètres à Chamonix, 1,90 mètre à Courchevel… Ces dernières 72 heures, la neige est tombée en abondance dans les stations, selon les données de Ski Info. Et cela devrait se poursuivre ce week-end, alors qu'une météo à nouveau plus hivernale fait son retour en France.
Ce samedi 14 février, pour la Saint-Valentin, les températures se refroidissent nettement. On va retrouver des valeurs de saison, voire un peu en dessous. Ce refroidissement finira par donner de la neige jusqu'en plaine de la région Rhône-Alpes au nord-est.
Sur les Alpes, les chutes de neige, faibles le matin, deviennent plus régulières l’après-midi avec une limite pluie-neige voisine de 1.000 m sur le nord du massif, qui descend vers 500 m la nuit suivante, note Météo France dans un bulletin publié ce vendredi 13 février. Sur les Pyrénées, les cumuls de neige sont plus conséquents avec une limite pluie-neige entre 800 et 1 200 m d'ouest en est.
Pour la journée de samedi, la Chaîne Météo table sur les chutes de neige suivantes :
- 15 à 20 centimètres en journée dans les Pyrénées
- 1 à 3 centimètres dans les Alpes
- Moins de 2 centimètres dans le Massif central
C'est bien connu, le samedi est la journée du chassé-croisé en station. Entre l'installation, l'achat du forfait et les courses… difficile de trouver le temps pour chausser les skis. Que dit la météo du dimanche 15 février ?
Une nouvelle perturbation va circuler sur des sols froids. Ainsi, la neige jusqu'en plaine est "possible" du Nord Pas-de-Calais à l'Île de France, puis dans les régions de l'est en fin de journée. "Cela ne tiendra pas forcément très longtemps, mais on va voir voltiger quelques flocons", observe Louis Bodin.
La Chaîne Météo annonce notamment 10 centimètres dans le Massif central et quelques flocons dans les Pyrénées dans l'après-midi. C'est surtout le soir qu'on doit s'attendre à des chutes plus importantes :
- 16 centimètres dans les stations du Doubs
- 13 centimètres dans les Alpes du Nord
- 7 centimètres dans les Vosges
Dans les Alpes du Nord, on attend 22 centimètres de neige fraîche dans la nuit. De quoi occasionner de belles journées de ski pour le début de la semaine prochaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte