- 06m00s
3 min de lecture
Alexis Pinturault à Pyeongchang le 18 février 2018
Crédit : Dimitar DILKOFF / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Du moment où on est sur deux spatules et qu'on dévale une pente, on fait du ski alpin. Mais alors, pourquoi il y a autant d'épreuves différentes, à savoir cinq, dans cette discipline lors des Jeux olympiques d'hiver ?
Slalom, Super-G, Descente, combiné… Tous les quatre ans, ces termes refont leur apparition dans le vocabulaire de ceux qui suivent assidûment les JO. De quoi créer des grands moments de solitude à la pause café au bureau si vous n'êtes pas devant votre télévision chaque jour. À l'occasion des Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026, RTL.fr vous a concocté des guides pratiques afin de suivre cette quinzaine sportive.
Avant de commencer la lecture de cette article, il faut avoir une chose en tête. Les épreuves de ski alpin se divise en deux grandes catégories : celles de vitesse et celles de technique.
C'est l'épreuve reine du ski alpin. La descente est aussi simple que son nom le laisse entendre : il faut pointer les skis vers le bas de la piste… et la descendre. Sur ces pentes au dénivelé moyen, il y a peu de virages et, quand il y en a, ils sont très larges. On est loin des portes très serrées du slalom.
Ce tracé laisse ainsi la primeur à la vitesse. Sur cette épreuve plutôt longue, "atteindre une vitesse autour de 130 km/h est commun pour les skieurs de niveau mondial", note le site officiel des Jeux olympiques.
Autre élément symptomatique de la descente, des sauts d'une douzaine de mètres sont fréquents. Les coureurs sont souvent plus grands et plus lourds que les skieurs techniques car ils doivent avoir énormément de force dans les jambes.
Alexis Pinturault en descente à Pyeongchang le 8 février 2018
Crédit : Dimitar DILKOFF / AFP
À l'origine, Super-G veut dire "super slalom géant" mais, et c'est là où ça se complique, il ne faut pas confondre cette épreuve avec celle qui s'intitule déjà "slalom géant". Le Super-G combine la vitesse de la descente et les virages plus précis du slalom géant. La pente est moins abrupte qu'en descente et les portes sont plus rapprochées. Malgré des changements de direction plus fréquent qu'en descente, les vitesses dépassent régulièrement les 100 km/h.
Il y a une différence majeure avec la descente : les skieurs n'ont pas le droit de s'entraîner sur la piste. À la place, ils ont 90 minutes pour étudier le parcours au matin de la course, quand ils la découvrent.
Le skieur Giovanni Franzoni lors d'une épreuve de Super-G en décembre 2025.
Crédit : Tommaso Berardi / NurPhoto / NurPhoto via AFP
C'est l'épreuve technique la plus rapide. Le slalom géant, qu'on appelle aussi tout simplement "géant", est une discipline technique. Il y a plus de virages que dans le super G. Les skieurs doivent négocier des courbes moyennes, mais avec beaucoup d'enchaînements. Les nombreuses portes leur permettent tout de même d'atteindre les 80 km/h sur la piste.
Le géant se joue en deux manches. Le départ de la seconde se fait dans l'ordre inverse du top 30 de la première, comme pour le slalom.
la skieuse suédois Sara Hector lors d'une épreuve de géant, le 20 janvier 2026 en Italie.
Crédit : Tommaso Berardi / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Le slalom, c'est l'épreuve technique par excellence. Face à des portes très rapprochées (matérialisées par des piquets), les skieurs doivent effectuer des virages et des changements de direction rapides. Ils ont même un attirail distinctif (des protections pour les mains, les tibias et les avant-bras) pour encaisser les chocs.
Comparé aux autres épreuves, le parcours est plus court. L'épreuve est disputée en deux manches le même jour, mais sur des parcours différents. Les temps des deux manches sont additionnés pour déterminer le classement final.
Alexis Pinturault en slalom à Pyeongchang le 22 février 2018
Crédit : Kirill KUDRYAVTSEV / AFP
Comme son nom le laisser deviner, cette discipline est la combinaison de deux épreuves. Les concurrents effectuent une manche de descente ou de Super-G (pour la vitesse) et une manche de slalom (pour la technique).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte