1 min de lecture

EN DIRECT - Tempête Nils : l'alerte rouge "crues" maintenue dans 2 départements, un deuxième mort dans le Tarn-et-Garonne

La tempête Nils, qui a fait deux morts, continue de se déplacer vers l'est, mais ses conséquences continuent de se faire sentir ce vendredi 13 février 2026. Météo France a maintenu la Gironde et le Lot-et-Garonne en vigilance rouge pour un risque de crue de la Garonne.

Une crue importante relevée à Fleurance (Gers) ce jeudi 12 février 2026.

Crédit : Isabelle Souriment / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les 3 infos à retenir
  • Dans son dernier bulletin, Météo-France a maintenu la Gironde et le Lot-et-Garonne en vigilance rouge pour crues, en raison de la situation de la Garonne. En revanche, la Savoie n'est plus concernée par ce niveau d'alerte pour avalanches depuis ce jeudi à 22 heures.
  • Dans la nuit, la tempête Nils s'est déplacée vers les Alpes et la Corse, où l'on attend respectivement de fortes chutes de neige et des vents violents. En tout, 23 départements de l'Hexagone sont en vigilance orange, pour divers phénomènes.
  • 450.000 foyers sont toujours privés de courant, selon le gestionnaire du réseau Enedis. En termes de bilan humain, après la mort d'un routier dans les Landes, on déplore un second mort ce vendredi dans le Tarn-et-Garonne. 
Filtrer et afficher les actualités :

Une situation sous surveillance dans le lot-et-garonne

Des menaces d'inondations sur les bords de la Garonne ont aussi inquiétées les habitants.
En direct de la Réole, où pour l'instant les digues tiennent : "Quand on voit ça à la télé, et qu'on le vit, ce n'est pas pareil", explique un habitant. "Quand on se voit dans le vide, avec l'eau qui arrive, ça fait très peur", ajoute son épouse. 

Un événement d'une "ampleur historique"

450.000 foyers restent privés d'électricité, la plupart se trouve en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine. Enedis évoque un événement d'"une ampleur historique". À Talairan, petit village de l'Aude, Angeline et sa petite fille Emma ont passé une nuit difficile. "Il nous manque tout à commencer par le chauffage. On est dans le noir complet, on ne peut plus joindre personne", raconte-t-elle. 

des vents pas vus depuis 17 ans dans le Sud-Ouest

Des rafales de vents jamais vues en février. La tempête Nils a donné des records mensuels sur certaines villes du Sud-Ouest du pays. C'est le cas à Biscarrosse avec 161 km/h, Pau avec 145 km/h, Auch avec 119 km/h et Peyrusse-Grande dans le Gers avec 141 km/h selon Météo France.


La dernière fois que le Sud-ouest du pays a connu des vents plus violents, c’était il y a 17 ans lors de la tempête Klaus en janvier 2009. Les rafales de vents ont été également violentes dans le Roussillon qui était en vigilance rouge jeudi 12 février.

Parmi les plus fortes valeurs : 180 km/h à Caixas et 164 km/h à Saint-Paul-de-Fenouillet dans les Pyrénées-Orientales. Dans l’Aude, Leucate a enregistré 158 km/h et Lézignan-Corbières 149 km/h.

450.000 foyers toujours privés d'électricité

Alerte

Quelque 450.000 foyers sont toujours privés d'électricité ce vendredi matin après le passage de la tempête Nils qui a balayé le Sud-Ouest la veille, a annoncé le gestionnaire de réseau Enedis.


"Enedis a réalimenté 50% des 900 000 clients qui étaient privés d'électricité", a-t-il écrit dans un point de situation à 6h. Les régions les plus touchées sont la Nouvelle-Aquitaine (292.000 foyers) et l'Occitanie (153.000 foyers), a précisé Enedis.

La gironde et le lot-et-Garonne maintenus en vigilance rouge

Alerte

La vigilance rouge pour crues va rester en vigueur samedi en Gironde et dans le Lot-et-Garonne, touchés par un importante épisode de crue sur la Garonne favorisé par le passage de la tempête Nils, a annoncé Météo-France.


"La situation sur la Garonne en aval d'Agen est à suivre particulièrement: des débordements dommageables sont en cours", écrit Vigicrues dans son bulletin de 6h. "Les niveaux vont encore augmenter, avec des débordements très importants ce vendredi, notamment sur les tronçons Garonne marmandaise et Garonne girondine."

la tempête Nils s'est déplacé vers les Alpes et la Corse

Dans la nuit, la tempête Nils s'est déplacé vers les Alpes et la Corse, où l'on attend respectivement de fortes chutes de neige et des vents violents.

Météo-France a maintenu la Gironde et le Lot-et-Garonne en vigilance rouge pour crues ce jeudi soir, en raison de la situation de la Garonne. En revanche, la Savoie n'est plus concernée par ce niveau d'alerte pour avalanches.

En tout, 28 départements de l'Hexagone sont en vigilance orange, pour divers phénomènes.

météo france met sa carte des vigilances à jour

À 10h, l'organisme météo à mis à jour la carte des vigilances. Si la Gironde et le Lot-et-Garonne restent en rouge pour crues, le nombre de départements en vigilance orange baisse légèrement, passant de 23 à 21.

une femme de 46 ans est morte en espagne

Alerte

Une femme de 46 ans a été tuée après qu'un toit d'un entrepôt s'est effondré sur elle lors du passage de la tempête Nils dans le nord-est de l'Espagne, ont annoncé vendredi les autorités de la région de Catalogne.


Cette nouvelle forte dépression, la huitième de l'année dans la péninsule ibérique, a provoqué des rafales de vent qualifiés d'"exceptionnels" par les autorités.

La victime a succombé à ses blessures après avoir été hospitalisée dans un état critique, ont précisé les autorités catalanes.

A ce stade, six personnes restent hospitalisés en Catalogne, dont quatre dans un état grave, après le passage jeudi de la tempête Nils, selon cette source, qui a appelé la population à rester vigilante.

les prévisions météo de ce vendredi matin

La tempête Nils à peine évacuée qu'une nouvelle perturbation arrive par la Bretagne ce vendredi matin. Des pluies arrosent déjà une partie nord du pays. Elles s'étendent de la Bretagne, des Pays de la Loire, du Centre-Val de Loire et de la Bourgogne vers le sud de Normandie, l'Ile de France et la Champagne. "Elles sont régulières et soutenues sur le nord-ouest", note Météo France dans son dernier bulletin.  Le reste du pays profite d'une courte accalmie sans pluie. 

"On a mis des bougies, comme à l'ancienne" : reportage un talairan, village plongé dans le noir

Des centaines de milliers de foyers français restent privés d'électricité dans le sud ouest. Dans l'Aude, une vingtaine de communes se sont retrouvées dans le noir. C'est le cas de Talairan, petit village du massif des Corbières qui compte 474 habitants.

"Comme les arbres sont tombés, on ne peut pas venir nous dépanner", regrette Fabrice au micro de RTL. "On a mis des bougies, comme à l'ancienne. On va attendre qu'EDF vienne pour recharger nos téléphones et puis voilà", résume-t-il. À Talairan, les commerces sont fermés et il n'y a pas de réseau.

risque d'avalanches : la pratique du ski nécessite d'être "très vigilant"

Alors que les vacances commencent pour la zone B ce vendredi soir, le risque d'avalanche reste très important, notamment dans les Alpes où l'Isère, les Hautes-Alpes, la Savoie et la Haute-Savoie sont en vigilance orange pour ce risque.

Stéphane Bordet, directeur de l'association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches (Anena) appelle à rester très vigilant pour la pratique du ski dans les jours qui viennent. "Il faudra l'être encore plus pour la pratique de la montagne non aménagée", sonne-t-il à notre micro, déconseillant fortement le hors-piste.

Il faut attendre effectivement un certain nombre de jours pour que le manteau neigeux se stabilise.

La tempête Nils fait une deuxième victime dans le Tarn-et-Garonne

Alerte

La tempête Nils a fait une deuxième victime en France, dans le Tarn-et-Garonne, annonce le porte-parole du gouvernement ce vendredi matin, invité de la matinale de TF1. Maud Bregeon a évoqué une personne qui était "sur une échelle dans son jardin" sans davantage de détails. 

Selon le journal La Dépêche du Midi, il s'agit d'un homme de 84 ans qui était en train d'élaguer quand il est tombé, jeudi, sur la commune de Montbartier, près de Montauban. 


Un routier de 55 ans avait été mortellement atteint par une branche qui a traversé son pare-brise jeudi. Selon une source gouvernementale, cinq blessés graves et 21 blessés légers sont également à déplorer dans cette tempête qui a suscité 4.500 interventions des services de secours.

"Je reste là" : Arlette, 92 ans, refuse d'évacuer sa maison face aux crues

La tempête Nils a quitté le pays., mais ses conséquences sont encore perceptibles ce matin. Dans le sud-ouest du pays, l'eau, aussi n'en a pas fini de monter. Dans le bassin de la Garonne, des évacuations ont eu lieu ce jeudi, mais certains s'y refusent. 

C'est le cas d'Arlette, 92 ans, qui ne peut se résoudre à quitter sa maison de La Réole (Gironde), malgré les tentatives de son arrière-petit-fils, 10 ans. "J'en ai déjà vécu, je reste là et puis c'est tout", commente-t-elle à notre micro, ajoutant avoir monté des packs d'eau et du pain au 1er étage de sa maison.

Des inondations dans les rues de La Réole (Gironde), ce jeudi 12 février 2026.

Crédit Image : PHILIPPE LOPEZ / AFP

Une situation sous surveillance dans le lot-et-garonne

Des menaces d'inondations sur les bords de la Garonne ont aussi inquiétées les habitants.
En direct de la Réole, où pour l'instant les digues tiennent : "Quand on voit ça à la télé, et qu'on le vit, ce n'est pas pareil", explique un habitant. "Quand on se voit dans le vide, avec l'eau qui arrive, ça fait très peur", ajoute son épouse. 

Un événement d'une "ampleur historique"

450.000 foyers restent privés d'électricité, la plupart se trouve en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine. Enedis évoque un événement d'"une ampleur historique". À Talairan, petit village de l'Aude, Angeline et sa petite fille Emma ont passé une nuit difficile. "Il nous manque tout à commencer par le chauffage. On est dans le noir complet, on ne peut plus joindre personne", raconte-t-elle. 

des vents pas vus depuis 17 ans dans le Sud-Ouest

Des rafales de vents jamais vues en février. La tempête Nils a donné des records mensuels sur certaines villes du Sud-Ouest du pays. C'est le cas à Biscarrosse avec 161 km/h, Pau avec 145 km/h, Auch avec 119 km/h et Peyrusse-Grande dans le Gers avec 141 km/h selon Météo France.


La dernière fois que le Sud-ouest du pays a connu des vents plus violents, c’était il y a 17 ans lors de la tempête Klaus en janvier 2009. Les rafales de vents ont été également violentes dans le Roussillon qui était en vigilance rouge jeudi 12 février.

Parmi les plus fortes valeurs : 180 km/h à Caixas et 164 km/h à Saint-Paul-de-Fenouillet dans les Pyrénées-Orientales. Dans l’Aude, Leucate a enregistré 158 km/h et Lézignan-Corbières 149 km/h.

450.000 foyers toujours privés d'électricité

Alerte

Quelque 450.000 foyers sont toujours privés d'électricité ce vendredi matin après le passage de la tempête Nils qui a balayé le Sud-Ouest la veille, a annoncé le gestionnaire de réseau Enedis.


"Enedis a réalimenté 50% des 900 000 clients qui étaient privés d'électricité", a-t-il écrit dans un point de situation à 6h. Les régions les plus touchées sont la Nouvelle-Aquitaine (292.000 foyers) et l'Occitanie (153.000 foyers), a précisé Enedis.

La gironde et le lot-et-Garonne maintenus en vigilance rouge

Alerte

La vigilance rouge pour crues va rester en vigueur samedi en Gironde et dans le Lot-et-Garonne, touchés par un importante épisode de crue sur la Garonne favorisé par le passage de la tempête Nils, a annoncé Météo-France.


"La situation sur la Garonne en aval d'Agen est à suivre particulièrement: des débordements dommageables sont en cours", écrit Vigicrues dans son bulletin de 6h. "Les niveaux vont encore augmenter, avec des débordements très importants ce vendredi, notamment sur les tronçons Garonne marmandaise et Garonne girondine."

la tempête Nils s'est déplacé vers les Alpes et la Corse

Dans la nuit, la tempête Nils s'est déplacé vers les Alpes et la Corse, où l'on attend respectivement de fortes chutes de neige et des vents violents.

Météo-France a maintenu la Gironde et le Lot-et-Garonne en vigilance rouge pour crues ce jeudi soir, en raison de la situation de la Garonne. En revanche, la Savoie n'est plus concernée par ce niveau d'alerte pour avalanches.

En tout, 28 départements de l'Hexagone sont en vigilance orange, pour divers phénomènes.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

La rédaction vous recommande