Dans la nuit du 25 au 26 décembre 1999, une première tempête se forme sur l’Atlantique et fonce tout droit sur la France à une vitesse phénoménale. Elle s’appelle Lothar et arrive dans la baie du Mont-Saint-Michel le 26 décembre en fin de nuit. Sa vitesse de déplacement est impressionnante. Elle dépasse les 100 km/h. quand elle traverse le Nord de la France en une matinée laissant derrière elle un spectacle de désolation.
Mais, la France n'a pas le temps de reprendre son souffle et ses esprits. Alors que le Nord constate les dégâts dans une incrédulité mêlée d’horreur, c’est Martin, "sœur jumelle" de Lothar" qui se pointe.
Son rôle, c’est de s’occuper des régions qui n’ont pas été encore touchées. Minutieusement et à une vitesse phénoménale, elle transforme la moitié Sud du pays en un décor de désolation. Elle s’en prend à la côte Atlantique, le Sud-Ouest, la côte méditerranéenne et la Corse. Elle souffle, affole la mer qui se déverse sur les côtes et les maisons, inonde… À son tour, elle décime, elle broie, elle brise, et plonge les Français dans le noir.
Ça restera unique dans les annales de la météorologie
Louis Bodin
"C'est hallucinant ce que la nature a pu faire à ce moment-là. Heureusement, je pense que ça ne se reproduira pas tout de suite", démarre Louis Bodin, journaliste RTL et météorologue au micro de Jour J. "Qu'on est une tempête, ça probablement cela arrive, mais deux tempêtes de suite qui balayent la moitié Nord puis la moitié Sud avec la même violence, je pense que ça restera unique dans les annales de la météorologie", poursuit-il.
"Enfin peut-être que ça arrivera, mais dans un millénaire. Une telle possibilité de deux dépressions aussi creuses, aussi violentes, je pense que ça ne se reproduira pas et pourtant effectivement la nature nous a proposé ce scénario hallucinant", conclut Louis Bodin.
Tous les jours dans Jour J, de 20h à 21h sur RTL, Flavie Flament vous fait découvrir les grands moments d’actualité qui ont marqué la mémoire collective.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte