En Direct
1 min de lecture
Un avion en plein vol (image d'illustration)
Crédit : JULIAN STRATENSCHULTE / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La tempête Ciaran s'approche de la côte nord-ouest de la France. Les avions de ligne qui traversaient l'océan Atlantique l'ont bien ressenti le mardi 31 octobre. Le site FlightRadar, relayé par BFMTV, rapporte que certains appareils ont été contrôlés à des vitesses bien supérieures à la normale. En cause : un fort courant-jet provoqué par la tempête.
Plusieurs avions de ligne ont été contrôlés à des vitesses supérieures à 600 nœuds, soit plus de 1.100 km/h. À titre de comparaison, ces appareils volent en moyenne à 800, voire 900 km/h au-dessus de l'océan Atlantique. Ils voyageaient mardi sur le "jetstream", le courant-jet sur lequel la tempête est en train de se renforcer avant de s'abattre sur la France dans la soirée de mercredi.
Un avion de la compagnie Delta a ainsi été contrôlé à 644 nœuds, soit près de 1.200 km/h. Celui-ci reliait Salt Lake City à Londres. Un autre de la même compagnie a même atteint les 1.207 km/h, 652 nœuds, alors qu'il reliait Salt Lake City à Amsterdam.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte