1 min de lecture

Tempête "Benjamin" : comment sont choisis les noms des perturbations atmosphériques ?

Lorsqu'un phénomène météorologique nécessite le déclenchement d'une vigilance orange ou rouge, celui-ci est nommé par un prénom, prédéfini dans une liste.

Sept départements, placés en vigilance orange pour vents violents, en raison de la tempête "Benjamin".

Crédit : Estelle Ruiz / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La tempête "Benjamin" est arrivée sur les côtes françaises dans la nuit du mercredi 22 au jeudi 23 octobre 2025 et va "générer de fortes rafales" pouvant atteindre 110 km/h à Cherbourg et 120 km/h à Biarritz et La Rochelle, a assuré Météo-France. Ce 23 octobre, sept départements ont été placés en vigilance orange pour vents violents : La Vendée (85), la Charente-Maritime (17), la Gironde (33), les Landes (40), les Pyrénées-Atlantiques (64) et la Manche (50). 

Depuis 2017, Météo-France nomme les tempêtes en partenariat avec les différents services météorologiques espagnols, portugais, belges, luxembourgeois et, depuis l'année 2025, avec la principauté d'Andorre. Jusqu'en 2017, l'université de Berlin choisissait le nom des dépressions et des anticyclones, mais les prénoms germaniques étaient jugés moins significatifs pour de nombreux pays européens. 

La prochaine tempête s'appellera donc "Claudia"

Pour être nommée, la tempête doit susciter une alerte orange ou rouge dans l'un des pays concernés. De ce fait, le pays ayant émis l'alerte en premier doit nommer la tempête parmi une liste de prénoms prédéfinie. 

"Alice, Benjamin, Claudia, Davide, Emilia, Francis, Goretti, Harry, Ingrid, Joseph, Kristin, Leonardo, Marta, Nils, Oriana, Pedro, Regina, Samuel, Therese, Vitor et Wilma", sont les prénoms prédéfinis des tempêtes pour la saison 2025-2026. Selon La Chaîne Météo, avant la saison hivernale, chaque groupe de pays établit une liste alphabétique de prénoms féminins et masculins

À écouter aussi

Généralement, la première tempête de l'année, (début de la saison des tempêtes le 1er septembre 2025), commence par un prénom en "A", comme la tempête "Alice", qui s'est abattue sur l'est de l'Espagne à la mi-octobre 2025, et ainsi de suite. Les listes changent chaque année pour éviter les répétitions. 

Un moyen de mieux communiquer

"Donner un nom aux tempêtes permet de communiquer plus efficacement à l'approche d'un phénomène de vent violent", explique Météo-France. Au Royaume-Uni et en Irlande, des sondages ont démontré que la population était bien plus attentive aux consignes de sécurité si la tempête était clairement associée à un prénom. La démarche initiée en 2017 est surtout "destinée aux médias, grand public, partenaire et institutions".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte