1 min de lecture Intempéries

Tempête Bella : une mini-tornade balaie une commune de Loire-Atlantique

Le village de Saint-Etienne-de-Mer-Morte, au sud de Nantes, a été dévasté ce lundi 28 décembre par une tornade qui a causé des dégâts sur une trentaine de maisons.

Thomas Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Tempête Bella : une mini-tornade balaie une commune de Loire-Atlantique Crédit Image : Handout / COURTESY OF JUSTIN MERRITT, INSTAGRAM / AFP | Crédit Média : Vincent Serrano | Durée : | Date : La page de l'émission
Vincent Serrano
édité par Gaétan Trillat

C’est un phénomène rare en France : une mini-tornade s’est abattue sur la commune de Saint-Etienne-de-Mer-Morte (Loire-Atlantique), ce lundi 28 décembre en fin de matinée, dans le sillage de la tempête Bella. Plusieurs habitations ont été sévèrement touchées mais personne n’a été blessé.

Les habitants de cette commune située à 35 km au sud de Nantes sont tout de même sous le choc, à l’image de la maire Manuela Pelletier-Sorin. “C’était rapide, impressionnant, on pouvait suivre sa trajectoire”, raconte-t-elle au micro de RTL.

"Une trentaine de maisons ont été endommagées, les équipes de secours sont toujours à pied d’oeuvre. Nous attendons les informations des spécialistes pour savoir si les structures ont résisté. Les habitants de deux maisons sont relogés chez des voisins, il y a une solidarité dans le village", explique-t-elle. 

Les images filmées par un habitant, diffusées sur les réseaux sociaux, montrent une partie de l'étendue des dégâts : arbres arrachés, tuiles et toitures envolées. Selon la maire, "ces éléments qu’on dit inhabituels sont de plus en plus récurrents dans nos régions".

À lire aussi
La neige (illustration) météo
Météo France place 9 départements en vigilance orange neige et verglas

Une autre mini-tornade s’est abattue plus tard dans la journée, à près de 200 km de là, sur le village de Curzay-sur-Vonne (Vienne), près de Poitiers. Selon France Bleu, des arbres, des voitures et les toitures de six maisons ont subi des dégâts, mais là encore aucun blessé n’est à déplorer.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Intempéries Tempête Météo
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants