Le niveau 3 du plan canicule a été activé ce lundi 22 juillet par le préfet d’Île-de-France et de Paris Michel Cadot. Dès demain, les températures devraient atteindre 38 degrés, avant de dépasser les 40, jeudi.
Le déclenchement du niveau 3 va entraîner le déploiement par l'État de mesures à Paris, notamment en direction des personnes les plus fragiles comme les enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes.
"Par ailleurs, plusieurs centaines de places supplémentaires d'hébergement seront spécialement ouvertes à destination des populations vulnérables à la rue. Elles s’ajouteront en fonction des besoins identifiés au dispositif pérenne d’hébergement", précise la préfecture dans un communiqué.
Pour faire face aux fortes chaleurs, il est conseillé de maintenir son corps au frais, d'adapter son alimentation et de limiter son activité physique.
Pendant toute la période caniculaire, les personnes vulnérables inscrites sur le fichier "Chalex" seront contactées par téléphone pour prendre de leurs nouvelles, et des salles rafraichies seront ouvertes dans les équipements publics.
Les Parisiens peuvent en outre rechercher des lieux de fraîcheur sur l'application "Extrema Paris", qui recense "les 922 îlots de fraîcheur de Paris permanents (jardins, équipements municipaux...) ou temporaires (vaporisateurs, ouvertures exceptionnelles de parcs...)".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte