58 heures, ce sont les heures de sommeil que l'on risque de perdre par an et par personne d'ici à 2099 si le réchauffement de la planète se poursuit. Ce seront 50 heures si la température se stabilise. Si on estime qu’une nuit complète est faite de huit heures, on perdra donc, chacun, par an, l’équivalent de sept nuits, une semaine complète !
C'est le résultat d'une étude de scientifiques danois publiée en 2022 sur One Earth. Ils ont scanné le sommeil de 47 628 adultes dans 68 pays du monde pendant deux ans. Selon eux, à partir de 25° les nuits de moins de sept heures deviennent plus fréquentes. Concernant les nuits courtes (d'environ cinq heures), chacun en faisait 11 en 2010. En 2050, elles devraient passer à 12, puis 15 en 2099 si le réchauffement climatique se poursuit. Enfin, à partir de 30°, le sommeil diminue d'un quart d'heure (14,08 minutes).
Et les inégalités sont grandes. Les habitants des pays chauds et pauvres sont forcément les plus touchés, trois fois plus de nuits raccourcies que les autres pays. Les femmes sont également plus sensibles à la chaleur que les hommes, grâce à leurs caractéristiques physiologiques. Tout comme les personnes de plus de 65 ans, au sommeil généralement plus léger.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte