1 min de lecture Phénomène

Pyrénées-Orientales : un étrange arc blanc fend le ciel

VU DANS LA PRESSE - Un Perpignanais, installé à Toulouse, a photographié ce drôle d'arc-en-ciel sans couleur depuis une plage de Canet-en-Roussillon.

Une plage de Canet-en-Roussillon, dans le sud de la France (illustration).
Une plage de Canet-en-Roussillon, dans le sud de la France (illustration). Crédit : RAYMOND ROIG / AFP
Maeliss
Maeliss Innocenti Journaliste

Jean-Michel, un homme originaire de Perpignan, mais vivant à Toulouse, a été témoin d'un phénomène lumineux assez rare, surtout en bord de mer. Depuis la plage de Canet Sud, à Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales), où il prenait le soleil, il a ainsi pu observer et photographier un arc-en-ciel sans couleur. Tout blanc.

"En plus de cinquante ans, c'est la première fois que j'observe ce phénomène à Canet", a-t-il témoigné à L'Indépendant, qui a pu publier une photo.

"Ce type d’arc blanc est rarement observé dans les pays tempérés, et davantage aperçu dans les régions arctiques près des côtes, ainsi que dans les zones montagneuses", a expliqué Météo France au quotidien régional.

Si le phénomène est donc rare, il apparaît généralement par temps de brume et de brouillard, qui contiennent de trop petites gouttelettes d'eau pour former un prisme de couleurs. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Phénomène Pyrénées-Orientales Mer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants