1 min de lecture Phénomène

VIDÉO - Belgique : une spectaculaire trombe marine observée sur la côte

C'est une image pour le moins impressionnante : une spectaculaire trombe marine a été observée le long d'une plage belge le lundi 3 août.

La trombe marine observée près de Coxyde, ce lundi 3 août
La trombe marine observée près de Coxyde, ce lundi 3 août Crédit : Capture écran / Albane Lairesse
valentin
Valentin Deleforterie Journaliste

Les passants qui se promenaient sur la plage de Coxyde (Belgique), ce lundi 3 août, ont pu assister à un phénomène météorologique spectaculaire : une trombe marine le long de la côte.

Plusieurs promeneurs ont filmé la scène et partagé leurs vidéos sur les réseaux sociaux. Des images relayées par le site internet de la RTBF. La trombe marine, bien qu'elle se produise généralement au large, n'est pas un phénomène rare. Elle n'en demeure pas moins impressionnante, voire même inquiétante pour les spectateurs selon les témoignages recueillis par la RTBF.

"C'était vraiment impressionnant. Elle a disparu un instant avant de réapparaître puis elle s'est évanouie définitivement, aussi vite qu’elle était apparue. Juste avant qu’elle disparaisse, le vent a subitement été très fort", raconte un homme interrogé par le média belge. À la vue du phénomène, les sauveteurs ont rapidement hissé le drapeau rouge, synonyme d'interdiction de baignade. 

Si la trombe marine est régie par les mêmes principes physiques que la tornade, le phénomène est toutefois bien distinct. "L'air chaud monte alors que l'air froid a tendance à descendre, c’est ce qui crée le phénomène de turbulence qui peut devenir un tourbillon. [...] Les tornades se créent de la même manière mais ici, on parle de trombe marine", explique Nicolas-Xavier Ladouce, le consultant météo de la RTBF.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Phénomène Mer Tornade
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants