1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. VIDÉO - Un trou béant s'ouvre sous une plage australienne
1 min de lecture

VIDÉO - Un trou béant s'ouvre sous une plage australienne

Le gouffre d'une centaine de mètres de diamètre a emporté plusieurs véhicules et contraint à l'évacuation d'une centaine de personnes.

Paul Guyonnet

Le lieu est paradisiaque. Face à une plage de sable blanc s'étendent des eaux turquoise, celles de la mer de Corail. L'endroit est situé à quelques kilomètres de la très prisée Rainbow Beach, dans le Queensland australien. Une région très fréquentée par les touristes, et c'est d'ailleurs un site occupé par des campeurs en villégiature qui s'apprête à être frappé de plein fouet par un phénomène terriblement soudain

En quelques instants, samedi 26 septembre au soir, un trou béant d'une centaine de mètres de diamètre est apparu sous l'espace occupé par les campeurs, semant la panique. Une voiture, une caravane et un camping-car sont finalement emportés par le gouffre. Mais fort heureusement, et grâce à une rapide intervention des secours, le phénomène n'a fait aucune victime, forçant "seulement" les autorités à évacuer quelque 140 vacanciers. 

"Je ne peux pas croire qu'on en soit sortis indemne, a écrit une certaine Melanie Wotherspoon sur Facebook, quelques heures après la scène. Je pensais qu'on était fichus à coup sûr. C'était vraiment terrifiant de voir à quelle vitesse le trou a grandi et englouti le camp." Profond de plusieurs mètres, le gouffre est désormais surveillé de près par des ingénieurs en géotechnique. 

Selon plusieurs experts, le phénomène pourrait être accentué par les courants marins, ce qui rend la fréquentation du lieu particulièrement dangereuse. À en croire les premiers éléments, la formation de cette "doline" pourrait être liée à l'activité volcanique de la région et à plusieurs séismes mineurs qui se sont déroulés au cours des derniers jours. En 2011, déjà, cette partie du Queensland avait vu un pan entier de littoral s'effondrer dans un tel gouffre, sans faire de victime.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte