2 min de lecture
L'Espagne est touchée par une sécheresse qui dure.
Crédit : LLUIS GENE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Des températures avoisinant les 30°C degrés ont été enregistrées ce jeudi 25 janvier en Espagne, touchée par une vague de chaleur digne du début de l'été en plein mois de janvier, selon l'agence météorologique (Aemet), inquiète face à cette "anomalie". D'après les homologues espagnols de Météo-France, le mercure est monté jusqu'à 29,5°C dans la région de Valence (est), jusqu'à 28,5°C dans celle de Murcie (sud-est) et jusqu'à 27,8°C près de Malaga, dans le sud de l'Andalousie. Plusieurs records locaux de températures pour un mois de janvier ont par ailleurs été battus à travers le pays.
Les températures ont "atteint ou dépassé les 20°C" dans "près de 400 stations" météorologiques du pays, soit près d'une sur deux, a souligné sur le réseau social X (anciennement Twitter) le porte-parole de l'Aemet, Ruben del Campo.
Selon l'agence, le thermomètre n'est en outre pas descendu sous la barre des 10°C dans la nuit de mercredi à jeudi dans la petite station de ski de Puerto de Navacerrada, située dans la région de Madrid, à 1.900 mètres d'altitude. Il s'agit d'un niveau "propre au milieu ou à la fin du mois de juin", c'est-à-dire "estival", a insisté Ruben del Campo, évoquant une "anomalie".
Habituée aux fortes températures, l'Espagne est confrontée à des épisodes de chaleur de plus en plus nombreux et rapprochés, parfois en dehors des mois d'été, qui inquiètent les scientifiques. Le pays a ainsi déjà enregistré des températures inhabituellement élevées en décembre, avec une pointe à 29,9°C à Malaga, un record national pour un mois de décembre.
Ces vagues de chaleur surviennent dans un contexte de forte sécheresse, notamment en Andalousie et en Catalogne (est), où les autorités ont mis en place des mesures de restriction pour la consommation d'eau, après trois ans de faible pluviométrie. En Catalogne, le niveau des réservoirs, qui stockent l'eau de pluie pour l'utiliser durant les mois plus secs, est tombé mi-janvier à 17% de leurs capacités. S'il passe en-dessous des 16%, ce qui semble imminent, les autorités n'auront pas d'autre choix que de décréter l'état d'urgence, avec des restrictions supplémentaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte