1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Canicule : l'Espagne confrontée à une pénurie de glaçons
1 min de lecture

Canicule : l'Espagne confrontée à une pénurie de glaçons

La canicule qui dure depuis plusieurs semaines en Espagne, entraîne une pénurie de glaçons. La plus grande usine à glaçons d'Europe, située près de Madrid, n'avait pas prévu la demande aussi importante, ni la chaleur précoce.

Des glaçons (image d'illustration)
Des glaçons (image d'illustration)
Crédit : Jan Antonin Kolar / Unsplash
Sécheresse : l'Espagne confrontée à une pénurie de glaçons
00:00:48
Diane Cambon & Iska Sultan

Depuis plus d'un mois, les températures en Espagne sont extrêmes. Les 35 degrés minimum qui touchent tout le pays, entrainent une pénurie de glaçons. Pour une demande de 6 millions de cubes de glaçons par jour, il n'en sort que 2 millions des entreprises. 

L'Espagne est le plus grand producteur de glaçons d'Europe. Elle exporte plus de 5.000 tonnes par an en France. Chez Hielo Blasco, une entreprise de glaçons à côté de Madrid, on fabrique plus de 60 tonnes par jour. Pourtant, avec la sécheresse, il est impossible de répondre à toutes les commandes. "On nous appelle de partout, de toute l'Espagne, et même du Maroc et du Portugal. Plus personne n'a de glaçons" explique une employée.

Une des raisons de ce manque, s'explique par "le prix trop élevé de l'électricité" selon le patron de Hielo Blasco. La chaleur n'étant pas prévue pour juin, il n'y a pas eu de prévision en vue de cet épisode caniculaire. Cette canicule a alors fait tripler la demande de glaçons. De plus, le tourisme en Espagne bat tous les records, depuis la fin de la pandémie.

Un produit de plus en plus rare

Dans la région de Malaga, des boutiques affichent déjà un panneau "il n'y a plus de glaçons !". La crainte de manquer donne aux acheteurs l'envie d'en stocker dans leur réfrigérateur. Ainsi, les restrictions se multiplient dans les supermarchés. Les clients ne peuvent acheter que deux sacs de glaçons, par passage. Les bars, quant à eux, compensent avec de la glace pilée dans leurs boissons.

À écouter aussi

Cette sécheresse est du jamais vu en Espagne depuis 1941. Selon le ministère de la Santé, la surmortalité, due à la chaleur historique, a atteint 2.124 personnes pendant juillet. C'est le triple des deux années précédentes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.