Trois ans de pluies bien en dessous des normales. Tout comme les Pyrénées-Orientales, le nord-est de l'Espagne souffre d'une sécheresse chronique. À tel point que les autorités envisagent de déclarer l'état d'urgence en Catalogne, la région de Barcelone. Le niveau des réservoirs d’eau de la région ne cesse de baisser, il se situe aux alentours de 17%. S’il tombe en dessous de 16% l’état d’urgence sera déclaré. Ce qui a de grands risques d’arriver, car il n’y a aucune pluie n'est attendue d’ici à 10 jours.
Si l'état d'urgence est déclaré, la pression de l’eau arrivant dans les habitations serait diminuée pour limiter de fait encore plus la consommation d’eau. Une consommation déjà restreinte à 200 litres par jour et par personne et qui - en état d'urgence - serait abaissée à 160 litres. Ces restrictions se rajouteraient à celles déjà en cours concernant les secteurs agricole et industriel.
La sécheresse subit par l'Espagne est pire que celle, record, de 2008, avec des conséquences catastrophiques pour l’agriculture.
L'an dernier, dans la région, 100% de la récolte de céréales et 90% de la récolte de fourrage ont été perdues
Francesc Bancells, porte-parole du syndicat agricole Unió de Pagesos
Certains quartiers de ville n’ont déjà pas d’eau potable et se font ravitailler par camion-citerne. L’État espagnol envisage d’ailleurs de faire venir de l’eau d’autres régions du pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte