Jeudi 12 septembre, il a fait 1,2°C à Mourmelon-le-Grand , dans la Marne. À Reims, la température était 8 degrés au-dessous des normales de saison, avec seulement 3°C. Il a fait 5°C à Nancy, 6°C à Rouen, 7°C à Lille. Ce froid, à cette période de l'année, est inédit au XXIe siècle. Cependant, cela arrivait tous les quatre ou cinq ans au siècle précédent.
Il ne s'agit pas d'une vague de froid, puisque celle-ci se caractérise par une baisse de deux degrés en moyenne sur toute la France. Cette fraîcheur est due à un anticyclone, sur l'Atlantique nord, proche de l'Arctique, qui croise une dépression sur l'est de l'Europe. La haute pression et la basse pression créent du vent qui amène cette coulée d'air froid polaire.
Le froid va durer jusqu'au week-end du 14 et 15 septembre. Ce froid n'est pas grave pour les agriculteurs, puisqu'il n'y aura pas de gelée. Les arbres ne sont pas en fleurs et ce genre de températures étaient fréquentes avant. En pleine récolte de pommes, de poires, de raisins, les agriculteurs s'inquiètent de la pluie et non pas de la fraîcheur.
Il s'agit d'un phénomène météo qui n'est pas lié au réchauffement climatique. Ces températures fraîches sont trompeuses, puisque l'été 2024 a été le huitième plus chaud de l'histoire en France depuis le début des relevés de températures. L'été 2024 aurait été le plus chaud du XXe siècle. Au niveau mondial, les records de température moyenne sont battus mois après mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte