Alors que l'hiver était jusqu'ici plutôt doux, le froid s'est installé sur l'Hexagone ce lundi 8 janvier, avec des températures négatives sur une grande partie de l'Hexagone. Les températures maximales sont passées en dessous des normales de saison et peinent à atteindre 0 °C.
Un phénomène dû au vortex polaire, une vaste zone froide qui se forme au-dessus des pôles. Confiné la plupart du temps dans ces deux régions habituées au froid, il arrive que les vents poussent cet air glacial dans le "jet-stream", un courant d'air qui fait la jonction entre la zone tempérée (où se situe la France) et la zone froide, qui s'étend du 60e parallèle jusqu'au pôle Nord. Il en résulte alors un froid mordant sur notre territoire.
Ce n'est pas la première fois que notre météo est affectée de la sorte par le vortex polaire. En février 2012, la France avait déjà subi une énorme vague de froid. Des températures, oscillant entre -10 °C à -14 °C, avaient été observées quotidiennement sur plusieurs régions de l'Hexagone. Le mercure était même descendu jusqu'à -18 °C, selon Météo France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte