1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo en France : qu'est ce qu'un îlot de chaleur ?
1 min de lecture

Météo en France : qu'est ce qu'un îlot de chaleur ?

Alors que d'importantes chaleurs frappent actuellement la France, les scientifiques parlent d'un pic et d'une vague de chaleur. L'îlot de chaleur, quant à lui, est plus localisé.

Des piétons se rafraîchissent à Paris pendant la canicule.
Des piétons se rafraîchissent à Paris pendant la canicule.
Crédit : Martin BUREAU / AFP
Lison Bourgeois

Ce mardi 17 mai, les températures devraient atteindre les 35°C dans le sud-ouest du pays. Une situation qui devrait durer jusqu'au week-end. Les températures sont "anormalement élevées" pendant plusieurs jours. Une perspective qui semble se profiler, puisque le mercure devrait rester à un haut niveau jusqu'à la fin de la semaine. Certains parlent de la possibilité d'une création d'îlots de chaleur.

De même que les pics, les vagues de chaleur ou les canicules, les îlots de chaleur font partie des termes que l'on entend beaucoup ces derniers jours. Cependant, les îlots de chaleur sont des élévations de températures très localisées. Ainsi, on parle d'îlots de chaleur urbains lorsque les températures maximales diurnes et nocturnes sont supérieures à celles enregistrées en zones rurales ou forestières voisines ou par rapport aux températures moyennes régionales.

L'îlot de chaleur urbain est donc une forme de microclimat. Il est favorisé par la minéralisation de l'espace public, les activités urbaines, les configurations des villes qui limitent l'action rafraîchissante des vents et à la densité du bâti qui absorbe de la chaleur. Le site d'Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise assure que "l'îlot de chaleur urbain commence à croître en fin d'après-midi et augmente au coucher du soleil pour atteindre son maximum au milieu de la nuit."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.