Après un hiver sec, avec un déficit pluviométrique de l'ordre de 25% sur la France, la situation est très préoccupante sur les régions proches de la Méditerranée. Comment éviter une sécheresse record ? Pour faire venir la pluie, il existerait une technique : tirer des fusées dans les nuages.
"En 1950, la vallée du Gier, dans la Loire, est à sec. L'armée lance alors l’Opération Pluie, qui consiste à bombarder les nuages de fusées pour provoquer artificiellement des chutes de pluie." Lundi 17 avril, l'Institut national de l'audiovisuel (INA) a repartagé une vidéo datant de 1950, qui explique comment des fusées peuvent "provoquer la cristallisation des gouttes d'eau en suspension" dans les nuages.
Une technique qui a fait ses preuves et qui est, aujourd'hui encore, régulièrement utilisée en Chine ou aux Émirats arabes unis. Il s'agit en réalité d'envoyer des fusées chargées d'iodure d'argent, un agent chimique qui va faire grossir par dix les gouttes d'eau dans les nuages et augmenter la condensation dans le ciel, avec l'espoir de faire tomber la pluie.
Cette méthode, aussi appelée "ensemencement de nuages" est toutefois controversée. Déjà, parce qu'il ne s'agit pas d'une science exacte, mais surtout parce que cette pluie artificielle pourrait, selon une partie de la communauté scientifique, être néfaste pour la santé des habitants. L'eau serait en effet chargée en résidus d'iodure d'argent et pourrait provoquer des irritations au niveau des reins et des poumons. C'est pourquoi la majorité des pays occidentaux ont abandonné cette technique.