1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Orages en Corse : Darmanin annonce une enquête sur le déclenchement de la vigilance orange
1 min de lecture

Orages en Corse : Darmanin annonce une enquête sur le déclenchement de la vigilance orange

VU DANS LA PRESSE - La vigilance orange a été appliquée en Corse seulement quelques minutes avant le passage de violentes rafales de vent, qui ont coûté la vie à cinq personnes.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et le maire de Calvi Ange Santini regardent un bungalow endommagé dans le camping La Pinède à Calvi en Corse, le 19 août 2022.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et le maire de Calvi Ange Santini regardent un bungalow endommagé dans le camping La Pinède à Calvi en Corse, le 19 août 2022.
Crédit : Emmanuel DUNAND / POOL / AFP
Florine Boukhelifa

L'émotion reste vive en Corse après le passage jeudi matin de violentes intempéries qui ont causé la mort de cinq personnes. Toujours en déplacement dans la région ce vendredi 19 août, Gérald Darmanin a annoncé l'ouverture prochaine d'une enquête pour faire le point sur la vigilance orangedéclenchée à la dernière minute par Météo-France.

"L'alerte météo n'a pas permis de qualifier comme il le fallait ces vents parce que, comme les spécialistes de météorologie l'ont dit, ce sont des vents absolument exceptionnels qui se sont formés en quelques minutes", a rappelé le ministre de l'Intérieur. "Il faut toujours faire un retour d'expérience et une enquête (...). Je la commanderai avec les services de la sécurité civile", a-t-il ajouté, cité par nos confrères du Huffpost.

Le soir du mercredi 17 août, Météo-France avait appliqué une vigilance jaune, qui était toujours en cours le lendemain à 6 heures. Ce n'est que "quelques minutes" avant que l'île de Beauté ne soit frappée par des violentes rafales que l'alerte a été réévaluée en orange, a rappelé le ministre. Les éventuelles évacuations de dernière minute n'ont alors pas été possibles.

Vivement critiqués, les prévisionnistes ont eux expliqué avoir été "un peu surpris par les valeurs tout à fait exceptionnelles des rafales, qui n’avaient jamais été observées auparavant". Ils ont par ailleurs évoqué un phénomène météorologique "difficilement prévisible".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/