1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Intempéries en Corse : Darmanin sur place, le bilan revu à 5 morts
1 min de lecture

Intempéries en Corse : Darmanin sur place, le bilan revu à 5 morts

Au moins 5 personnes sont mortes en Corse en raison des violents oranges survenus dans la matinée. Un nouvel épisode orageux est attendu dans la soirée.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin est arrivé en Corse en fin de journée jeudi 19 août après les orages meurtriers survenus dans la matinée.
Crédit : Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP
Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La situation à l'heure actuelle
  • La Corse est repassée en vigilance orange "pluie-inondation" et "orages" ce jeudi 18 août à partir 16 heures jusqu'à vendredi matin.
  • Les violents orages, accompagnés par des vents records, ont provoqué la mort d'au moins cinq personnes ce matin et provoqué une vingtaine de blessés, dont quatre grave, selon le dernier bilan de Gérald Darmanin jeudi soir.
  • Un nouvel épisode orageux, plus pluvieux, est prévu ce soir. La préfecture recommande aux riverains de se mettre à l'abri et aux plaisanciers d'évacuer les campings.
Filtrer et afficher les actualités :

Le bilan humain revu à la baisse

Contrairement à ce qu'avait annoncé Gérald Darmanin lors d'un point presse à son arrivée en Corse, le bilan fait toujours état de cinq morts, a indiqué le ministère de l'Intérieur.

le bilan grimpe à deux morts en corse

Deux personnes sont mortes en Corse : à Sagone (Corse-du-Sud) dans un camping et à Coggia (Corse-du-Sud). 12 autres personnes ont été blessées, l'une se trouve en urgence absolue, a indiqué la préfecture de Corse. Ces accidents sont dus aux fortes intempéries qui touchent l'île depuis ce jeudi matin.

Un mort et un blessé grave dans un camping en corse

Ce jeudi 18 août, un arbre est tombé sur un bungalow situé dans le camping Le Sagone, en Corse-du-Sud. Une personne est morte et une autre a été grièvement blessée, ont indiqué les pompiers.

FIN DE CE LIVE CONSACRÉ AUX INtempéries en corse

C'est la fin de ce live. Merci à tous et à toutes de nous avoir suivis.

Le bilan humain revu à la baisse

Contrairement à ce qu'avait annoncé Gérald Darmanin lors d'un point presse à son arrivée en Corse, le bilan fait toujours état de cinq morts, a indiqué le ministère de l'Intérieur.

Emmanuel macron exprime son soutien aux corses

En vacances à Brégançon, le chef de l'État a présidé jeudi soir une cellule de crise interministérielle dédiée aux intempéries survenues dans la matinée en Corse. Emmanuel Macron, rejoint par Élisabeth Borne, a exprimé son "soutien à la Corse et aux Corses" au début de cette réunion. Un message réitéré plus tard dans la soirée sur les réseaux sociaux.

"L'état est aux côtés" des sinistrés, assure Darmanin

"J'ai une pensée émue pour les victimes et les sinistrés", a twitté Gérald Darmanin, arrivé en Corse ce jeudi soir. Le ministre de l'Intérieur s'est rendu au camping de Sagone, où il s'est entretenu avec les vacanciers et a pu constater les dégâts causés par les violentes intempéries.

La pluie de retour dans le var et les alpes-de-haute-provence

Météo-France appelle à la vigilance ce jeudi soir, alors que "des orages et des fortes pluies s'abattent actuellement entre le centre du Var et les Alpes-de-Haute-Provence".

pourquoi Météo France n'a pas mieux anticipé le phénomène

Météo-France s'est défendu de ne pas avoir activé en avance la vigilance orange, concédant avoir été "surpris" par une situation "exceptionnelle", "difficilement prévisible" par ses modèles numériques. Un événement soudain, comme le confirme ce jeudi 18 août Frédéric Decker, météorologue à Météonews, interrogé sur RTL.

Darmanin annonce un sixième mort

Le ministre de l'Intérieur, arrivé au camping de Sagonne (Corse-du-Sud) pour faire le point sur les dégâts occasionnés par les intempéries qui ont frappé l'île ce matin, a annoncé un sixième mort qui vient alourdir le bilan provisoire des orages qui fait aussi état des 20 blessés, dont quatre graves.

Macron va présider la cellule de crise depuis Brégençon

Emmanuel Macron va présider jeudi soir depuis le fort de Brégançon (Var) la cellule interministérielle de crise activée à la suite des violents orages qui ont fait cinq morts en Corse, a annoncé l'Elysée.

Le chef de l'Etat supervisera un "point de situation" en visioconférence à 19H45 en présence de la Première ministre Elisabeth Borne.

Les ministres de l'Intérieur Gérald Darmanin, de la Transition écologique Christophe Béchu, des Armées Sébastien Lecornu, de la Santé François Braun et le secrétaire d'Etat chargé de la Mer, Hervé Berville, interviendront à distance.

QUATRE MORTS APRès le passage DE tempêteS en Italie et en AUtriche

Dans la région italienne de Toscane, deux personnes sont mortes ce jeudi 18 août, victimes de chutes d'arbres lors d'une tempête qui a arraché des arbres et des toits. La région fait également état de dix-huit blessés et d'une centaine de personnes évacuées.

Quelques heures plus tard, dans le sud de l'Autriche, deux jeunes enfants sont morts et une dizaine de personnes ont été blessées après que plusieurs arbres ont été déracinés par des bourrasques de vent.

Un nouvel épisode orageux prévu ce soir en corse

Un nouvel épisode orageux est prévu ce soir en Corse. Celui-ci n'aura rien à voir avec les vents violents qui ont balayé l'île ce matin. De forts cumuls de pluie sont attendus dans le courant de la nuit jusqu'au petit matin. La préfecture recommande aux habitants et aux personnes en villégiature de rester à la maison cette nuit et d'évacuer les campings pour se mettre à l'abri. 

La préfecture demande l'évacuation des campings de la corse-du-sud

En prévision du nouvel épisode pluvio-orageux attendu dans la soirée sur l'île de Beauté, la préfecture de la Corse-du-Sud a publié un arrêté demandant "l'évacuation de l'ensemble des occupants hébergés dans des structures d'accueil légères de tous les terrains de camping situés sur le département".

300 pompiers mobilisés en corse

La sécurité civile a fait état jeudi après-midi sur Twitter de "300 sapeurs-pompiers, sapeurs-sauveteurs et 2 hélicoptères Dragon de la Sécurité civile" mobilisé pour venir en aide aux populations sinistrées. Deux avions sont par ailleurs "engagés pour des opérations de reconnaissance".

La cellule interministérielle de crise activée, annonce borne

La corse de nouveau en vigilance orange

Météo-France a repassé la Corse en vigilance orange aux orages, pluie et inondations en prévision du "nouvel épisode pluvio-orageux" attendu sur l'île de Beauté "dès ce soir et jusqu'à demain matin".

Les Pyrénées-Atlantiques ont quant à elle été rétrogradées en vigilance jaune.

La préfecture ouvre une cellule d'information

Le bilan s'alourdit à 5 morts en corse

La Préfecture Maritime de la Méditerranée a annoncé un nouveau bilan en début d'après-midi : 5 personnes sont décédées dans les intempéries.

Les deux dernières victimes sont un pêcheur de 62 ans, dont on était sans nouvelle, retrouvé dans la matinée dans le golfe de Girolata et une kayakiste, pour laquelle l'alerte avait été donnée par son mari, localisée en début d'après-midi par des moyens aériens et dont le corps a été récupéré en mer au niveau d'Erbalunga.

corse : Un message de soutien de la première ministre

Simeoni, président du conseil exécutif de Corse, évoque "une mobilisation totale"

à marseille, une pizzeria évacuée mercredi soir

À Marseille, cinq mois de précipitations sont tombés en quelques heures, ce qui a entraîné de nombreuses évacuations. C'est le cas d'une pizzeria, où 71 convives ont été évacués mercredi soir. "De l'eau s'est écoulée du toit et est rentrée dans le restaurant. 30 à 40 cm stagnaient sur le bas de la porte, c'était plus impressionnant qu'autre chose", raconte Jérémie, un client qui est venu régler l'addition le lendemain, jeudi.

Certains clients se sont échappés par une fenêtre, d'autres ont attendu la venue des pompiers qui ont pompé l'eau dans la pizzeria. L'établissement a pu rouvrir ses portes ce midi. 

Édouard, dans un camping à calvi, raconte son réveil brutal

Édouard, qui se trouve dans un mobil-home près de Calvi (nord de l'île), a été réveillé par les orages vers 8 h 30, jeudi. "On a entendu une grosse détonation, puis s'en est suivie une grosse vague de vents violents qui s'est abattue sur notre mobil-home", raconte cet habitué des orages dans le sud de la France au micro de RTL. "Nous sommes restés à l'intérieur mais nous étions prêts à partir." Beaucoup de branches ont été arrachées, des mobiliers de jardin et des barbecues se sont envolés. 

L'accalmie en corse avant un nouvel épisode orageux

L'accalmie en Corse sera de courte durée. "Un épisode orageux de moindre intensité que ce matin, mais de durée plus longue et avec des pluies et des rafales de vent est attendu", prévient   Pierre Larrey, le secrétaire général de la Préfecture de Corse-du-Sud,  qui va demander l'évacuation préventive des campings. 

Corse : le bilan pourrait s'aggraver, selon Pierre Larrey

"Le bilan (des intempéries) pourrait s'aggraver dans la journée puisqu'un corps à la dérive a été observé du côté de Girolata", a annoncé Pierre Larrey, le secrétaire général de la Préfecture de Corse-du-Sud sur RTL, qui évoque "une catastrophe".

"Un épisode orageux était attendu (ce matin). Nous avions alerté les maires, les campings et les gestionnaires d'activités (de canyoning notamment) par mesures de précaution. Mais l'épisode qui s'est déroulé entre 7 h et 8 h a été d'une intensité particulièrement forte", reconnaît-il. "Le travail des secours a été compliqué par les chutes d'arbres sur les axes routiers, ainsi que par l'interruption des moyens téléphoniques." 

bilan des intempéries en corse : au moins 13 blessés sur l'ensemble de l'île

Selon notre journaliste Sarah Lou, les intempéries ont fait 3 morts et 13 blessés pour l'instant. 

L'intensité des intempéries en corse a choqué les habitants

À Ajaccio, la tempête a duré 30 minutes, mais son intensité a surpris tout le monde. Un Corse a suivi le déluge de son balcon : "J'ai vu des nuages arriver, des bourrasques, de la pluie, des éclairs, mais aussi des objets tomber." Perine, elle, s'est fait surprendre par la tempête sur son catamaran, dans la baie de Propriano (sud de l'île). Elle évoque "un gros mur noir", un "manque de visibilité", "beaucoup de bruit" à l'intérieur du bateau. "On a été surpris par l'arrivée soudaine de cet événement", confie-t-elle.

Des dizaines d'opérations de sauvetage en cours en corse

"Plusieurs sauvetages en mer de plaisanciers" sont en cours, notamment à Capo di Feno, en périphérie d'Ajaccio, a déclaré à l'AFP Jean-Jacques Peraldi, le commandant du Service d'incendie et de secours (SDIS) de Corse-du-Sud. Selon la préfecture maritime, il y a "entre 60 et 70 opérations en cours actuellement en mer ou sur le littoral" corse, dans un "secteur Ouest-Corse, Calvi, Balagne et un peu au Cap Corse".

"Une grande majorité de ces opérations sont pour des échouements, des bateaux retournés ou en perdition, dont le mouillage a rompu", a précisé à l'AFP un porte-parole de la préfecture maritime, en déplorant "plusieurs blessés sur les bateaux" sans qu'il y ait "de pronostic vital engagé".

45.000 foyers privés d'électricité en corse

La préfecture de Corse a relayé en fin de matinée que 45.000 abonnés EDF étaient privés de courant électrique dans toute l'île, principalement dans le nord-ouest.

gérald darmanin sera en corse cet après-midi

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a apporté "tout son soutien aux Corses". Il a confirmé le chiffre de 3 personnes décédées et plusieurs blessés. Il est attendu sur place dans l'après-midi.

Le bilan s'alourdit à trois morts en corse

En plus de la jeune fille décédée dans un camping et la septuagénaire tuée sur une plage, une troisième personne est décédée lors des intempéries, a indiqué la préfecture de la Corse à la mi-journée. Il s'agit d'un touriste français tué à Calvi par la chute d'un arbre sur son bungalow.

Une adolescente et une septuagénaire décédées en corse

La préfecture de l'île a communiqué sur le profil des victimes et les circonstances des drames. Dans un camping de Sagone, un arbre est tombé sur un bungalow, provoquant le décès d'une jeune fille de 13 ans. Une femme de 72 ans a été tuée sur la plage de Liamone, à Coggia, en raison de la chute du toit d'une paillotte sur son véhicule.

le bilan grimpe à deux morts en corse

Deux personnes sont mortes en Corse : à Sagone (Corse-du-Sud) dans un camping et à Coggia (Corse-du-Sud). 12 autres personnes ont été blessées, l'une se trouve en urgence absolue, a indiqué la préfecture de Corse. Ces accidents sont dus aux fortes intempéries qui touchent l'île depuis ce jeudi matin.

"l'apocalypse" dans le gard

Blaise, un vigneron établi à Saint-Gilles, dans le Gard, décrit des vignes noyées sous 1 mètre d'eau par endroit. "En deux heures, 200 litres d'eau par m²" sont tombés hier soir, explique-t-il. "C'est comme un lac avec des feuilles de vigne qui ressortent", poursuit-il, désabusé. "Quand on voit ça, il faut être solide", conclut Blaise, qui devait vendanger d'ici quelques jours.

3 départements en vigilance orange aux orages

Actuellement : trois départements sont en vigilance orange aux orages. Il s'agit de la Haute-Corse, la Corse-du-Sud et les Pyrénées-Atlantiques. Pour la Corse, l'accalmie est prévue en fin de matinée. Concernant le Pays basque, la situation devrait s'apaiser en fin de journée.

Plusieurs interventions en cours en corse

Une vingtaine d'interventions étaient en cours ce jeudi matin sur l'île de Beauté, avec de nombreuses "routes encombrées de branches" et "quelques sauvetages en mer de plaisanciers", notamment à Capo di Feno, en périphérie d'Ajaccio, a précisé à l'AFP Jean-Jacques Peraldi, le commandant du Service d'incendie et de secours (SDIS) de Corse-du-Sud. 

Un mort et un blessé grave dans un camping en corse

Ce jeudi 18 août, un arbre est tombé sur un bungalow situé dans le camping Le Sagone, en Corse-du-Sud. Une personne est morte et une autre a été grièvement blessée, ont indiqué les pompiers.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte