C'est une rafale de vent "exceptionnelle" qui vient d'être mesurée à 224 km/h par Météo France ce jeudi 18 août au matin. Elle a été observée à la station corse de Marignana, sur une partie exposée de la côte ouest de l'île. Les deux départements (Haute-Corse et Corse-du-Sud) viennent d'ailleurs d'être placés en vigilance orange aux orages, rejoignant ainsi les Pyrénées-Atlantiques.
Du côté d'Ajaccio, Météo France indique qu'une rafale de vent a été mesurée à 131 km/h. De violents orages sont attendus avec de fortes rafales à caractère de tornade. Si ces orages auront une faible ampleur géographique, de gros dégâts sont redoutés. Des rafales de 150 à 180 km/h sont attendues sur toute l'île lors du passage de ces orages.
Sur le pays basque, les averses se sont intensifiées, avec des cumuls de pluie pour les 12 dernières heures souvent compris entre 30 et 60 mm, avec notamment 65 mm à Cambo-les-bains, 58 mm à Saint-Pée-sur-Nivelle, 53 mm à Socoa. Sur le sud de la côte basque, des rafales de vent d'ouest à nord-ouest de 60 à 70 km/h sont observées. Des accalmies sont prévues dans la journée, mais de grosses averses reviendront s'abattre sur la côte dans l'après-midi. La situation s'apaisera en soirée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte