1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Orages : une rafale record de 224 km/h mesurée en Corse, l'île placée en vigilance orange
1 min de lecture

Orages : une rafale record de 224 km/h mesurée en Corse, l'île placée en vigilance orange

L'île de beauté vient d'être placée en vigilance orange aux orages, après qu'une rafale de vent exceptionnelle a été mesurée.

Une tempête (illustration)
Une tempête (illustration)
Crédit : Josep LAGO / AFP
Léa Stassinet

C'est une rafale de vent "exceptionnelle" qui vient d'être mesurée à 224 km/h par Météo France ce jeudi 18 août au matin. Elle a été observée à la station corse de Marignana, sur une partie exposée de la côte ouest de l'île. Les deux départements (Haute-Corse et Corse-du-Sud) viennent d'ailleurs d'être placés en vigilance orange aux orages, rejoignant ainsi les Pyrénées-Atlantiques.

Du côté d'Ajaccio, Météo France indique qu'une rafale de vent a été mesurée à 131 km/h. De violents orages sont attendus avec de fortes rafales à caractère de tornade. Si ces orages auront une faible ampleur géographique, de gros dégâts sont redoutés. Des rafales de 150 à 180 km/h sont attendues sur toute l'île lors du passage de ces orages.

Sur le pays basque, les averses se sont intensifiées, avec des cumuls de pluie pour les 12 dernières heures souvent compris entre 30 et 60 mm, avec notamment 65 mm à Cambo-les-bains, 58 mm à Saint-Pée-sur-Nivelle, 53 mm à Socoa. Sur le sud de la côte basque, des rafales de vent d'ouest à nord-ouest de 60 à 70 km/h sont observées. Des accalmies sont prévues dans la journée, mais de grosses averses reviendront s'abattre sur la côte dans l'après-midi. La situation s'apaisera en soirée.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/