1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Orages en Corse : "Le changement climatique se passe devant nous", dit le député Acquaviva
1 min de lecture

Orages en Corse : "Le changement climatique se passe devant nous", dit le député Acquaviva

INVITÉ RTL - Jean-Félix Acquaviva, député de la deuxième circonscription de Haute-Corse, estime que le drame survenu en Corse doit amener les responsables politiques à tirer toutes les conséquences du dérèglement climatique.

Un arbre est tombé sur un bungalow au camping de le camping de Sagone en Corse le 18 août
Un arbre est tombé sur un bungalow au camping de le camping de Sagone en Corse le 18 août
Crédit : AFP
Orages en Corse : "Le changement climatique se passe devant nous", dit le député Acquaviva
00:05:32
Christophe Pacaud

Invité de RTL soir, ce jeudi 18 août, Jean-Félix Acquaviva, député nationaliste de la deuxième circonscription de Haute-Corse, explique que l'émotion et l'inquiétude prédominent en fin d'après-midi après les violents orages et les rafales de vent qui ont balayé l'île de Beauté ce matin, provoquant notamment la mort d'au moins cinq personnes, selon un bilan provisoire. 

"Il y a aussi beaucoup d'étonnement", poursuit l'élu, qui souligne que "cette tempête avec une grande intensité, d'une dimension quasi-apocalyptique dans certains endroits de l'île prouve aussi que nous sommes en train de vivre le dérèglement climatique sous nos yeux et qu'il va falloir en tirer toutes les conséquences". En cause, notamment, le réchauffement de la mer Méditerranée, anormalement chaude en ce moment avec des températures comprises entre 26 et 30 degrés, soit 4 degrés au-dessus des normales de saison. 

L'élu corse estime qu'il faudra "tirer toutes les conclusions nécessaires de ce drame" sur "les systèmes d'alerte, d'information et sur les politiques publiques d'ensemble". Selon lui, "cette tempête d'une dimension hors norme" va "malheureusement devenir la norme demain en Méditerranée". "On voit qu'on franchit des paliers visibles de ces conséquences. En responsabilité, il va falloir qu'à tous les échelons, au niveau corse, avec ce que ça suppose en aménagements urbains, touristiques, en gestion des risques et en information. Le changement climatique se passe devant nous".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte
<