1 min de lecture

Transports, infrastructures, cultures : pourquoi le verglas est plus craint que la neige

26 départements sont en vigilance orange pour la neige et le verglas. Deux phénomènes météo hivernaux qui ne présentent pas la même dangerosité.

38 départements ont été placés en vigilance orange neige-verglas ce mercredi par Météo France.

Crédit : DR

Transports, infrastructures, cultures : pourquoi le verglas est plus craint que la neige

00:02:01

Marina Giraudeau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On l'a tous expérimenté, à pied ou en voiture, le verglas est plus glissant que la neige. Et sa dangerosité est accentuée par son côté translucide, à l'inverse de la neige -visible- qui de ce fait nous permet d'anticiper nos pas et notre conduite.

Dans les transports, les avions redoutent particulièrement le verglas. Si une couche de glace s'accumule sur l’aile, cela change un peu sa forme et donc modifie son aérodynamisme. Et la portance n’est plus la même.

Le givre peut aussi bloquer les parties mobiles de l’avion comme les volets d’atterrissage. Il peut geler les capteurs de vitesse, de température ou de pression atmosphérique donnant des informations erronées. Et le poids de la glace peut être un vrai problème car elle peut carrément déplacer le centre de gravité de l’avion, selon MétéoSuisse.

Le verglas est plus lourd que la neige

Car la glace est plus lourde que la neige. 2 cm de glace font le même poids que 30 cm de neige, en moyenne car cela dépend du type de neige. La raison : la neige est composée d’eau et d'air alors que la glace n'est faite que d'eau. 

À écouter aussi

Le verglas va donc peser plus lourdement que la neige. Et casser, par exemple, les câbles et les pylônes électriques entraînant des coupures de courant lors de ces intempéries. Mêmes effets sur les branches des arbres qui peuvent aussi être fissurées ou voire abîmer ses bourgeons, mettant en péril les futures récoltes.

Quant aux plantes extérieures ou les potagers, là aussi le verglas est plus craint que la neige. La glace va étouffer les plants alors que la neige -comme elle est composée d’air- va les laisser respirer.

D'ailleurs, quand il gèle fortement comme en ce moment, la neige est plus à souhaiter que les pluies verglaçantes car elle va protéger les plantes, les isoler des températures négatives -toujours grâce à cet air qui la compose. Elle agira comme un manteau thermique. C’est sur le même principe que l’on fabrique les igloo.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info