C'est une triste information. Un homme de 31 ans est décédé samedi soir à Villers-sur-mer, dans le Calvados, à la suite d'un terrible coup de vent, qui a aussi fait plusieurs blessés. Ce phénomène est d'une rareté absolue et encore inexplicable. C'est sans doute une grande première selon Météo-France, qui mène actuellement une grande enquête pour connaitre les causes précises de ce vent meurtrier.
Concrètement, l'organisme l'associe à un "coup de galerne", c'est un vent froid et humide qui au contact d'une masse d'air chaud provoque une chute vertigineuse des températures et une remontée brusque d'humidité.
Ce phénomène météorologique s'est aussi produit à Biarritz samedi soir. Les températures sont passées en quelques minutes de 42,9°C à 22,4°C. Généralement, le "coup de galerne" reste cantonné à la Côte Atlantiques.
Aux alentours de 20h30, alors que la balade de Villers-sur-Mer est toujours noire de monde, la température chute en seulement quelques minutes et tout s'accélère. "Tout à coup, on a entendu crier et on a vu une sorte de tornade venir vers nous", racontent Fanny et Martine, qui se trouvaient alors sur la plage et pensaient juste devoir enfiler un gilet pour se protéger du vent. "Nous ne savions plus quoi faire, nous étions tétanisées, alors nous avons tout rassemblé et couru, c'était incroyable", poursuivent-elles.
Certains promeneurs ont pu se réfugier dans l'établissement de Florence. "C'était complètement soudain, les gens étaient affolés et sont revenus de la plage en maillot de bain, une serviette autour d'eux quand ils le pouvaient", raconte la restauratrice. Celle-ci évoque "une scène de chaos" qui aura finalement duré quinze minutes, puis plus rien.