1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo en France : dans quelles villes les 40 degrés ont-ils été atteints ce samedi ?
2 min de lecture

Météo en France : dans quelles villes les 40 degrés ont-ils été atteints ce samedi ?

Le thermomètre a explosé samedi 18 juin dans plusieurs communes, notamment dans les Pyrénées-Atlantiques, les Deux-Sèvres, la Gironde ou encore les Landes.

Un thermomètre (illustration)
Un thermomètre (illustration)
Crédit : Patrick Seeger / dpa / AFP
Florine Boukhelifa

La France suffoque toujours ce samedi 18 juin avec 11 départements placés en vigilance rouge et 59 autres en orange "canicule" par Météo-France. Les records de températures pour un mois de juin s'enchaînent et certaines communes ont même dépassé les 40°C.

En milieu d'après-midi samedi, Biarritz a connu un record "absolu" de température "tous mois confondus". La ville a ainsi atteint 42,9 degrés à 16 heures, selon Météo France, qui a indiqué que le précédent record datait du 4 août 2003 avec 40,6°C.

Plusieurs autres communes des Pyrénées-Atlantiques subissent elles aussi des températures extrêmes, comme à Trois-Villes et Cambo-les-Bains où 41,9°C ont été enregistrés à 15 heures, ou encore Ciboure avec 41,8°C selon La Chaîne Météo. Météo-France relevait de son côté, à la même heure, 42°C dans la ville de Saint-Jean-de-Luz, 41°C à Arcachon, 40°C à Bordeaux, 39°C à Angers, Auch, Auxerre, Châteauroux, Niort ou encore Mont de Marsan.

D'une manière générale, "la chaleur s'accentue encore depuis l'ouest des Pyrénées en direction du nord-est du pays", avec en général "entre 37 et 41°C" sur l'Aquitaine, le Poitou-Charentes, le Centre-Val-de-Loire, l'ouest de la Bourgogne et Ile-de-France et des pointes voisines de 42°/43°C "mesurées localement sur le sud Aquitaine". "Ailleurs, sur le Grand-Est, la région lyonnaise, l'Auvergne, la vallée du Rhône et une bonne partie de l'Occitanie, les températures maximales atteignent 35 à 39°C", a ajouté Météo France dans ce bulletin.

Une "dégradation pluvio-orageuse" attendue dimanche

À lire aussi

"Dans la nuit de samedi à dimanche, les températures descendront lentement, les minimales seront de l'ordre de 20 à 25°C sur bon nombre de régions", selon Météo-France, qui indique que dimanche après-midi, "les plus fortes chaleurs vont se décaler vers l'est", avec 34 à 38 degrés sur le nord-est du pays.

Par ailleurs, des orages ponctuels sont attendus à partir de samedi soir et dans la nuit sur la façade ouest, "démarrant dans le Sud-Ouest et remontant vers la Normandie". Certains de ces orages peuvent "s'avérer assez forts, accompagnés de quelques rafales de vent et surtout d'une forte activité électrique", prémices "d'une dégradation pluvio-orageuse, plus franche et plus organisée", attendue pour dimanche soir. "La canicule régressera progressivement, pour ne plus concerner que le flanc est du pays", conclut Météo-France.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/