2 min de lecture

Météo en France : dans quelles villes les 40 degrés ont-ils été atteints ce samedi ?

Le thermomètre a explosé samedi 18 juin dans plusieurs communes, notamment dans les Pyrénées-Atlantiques, les Deux-Sèvres, la Gironde ou encore les Landes.

Un thermomètre (illustration)

Crédit : Patrick Seeger / dpa / AFP

Florine Boukhelifa

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La France suffoque toujours ce samedi 18 juin avec 11 départements placés en vigilance rouge et 59 autres en orange "canicule" par Météo-France. Les records de températures pour un mois de juin s'enchaînent et certaines communes ont même dépassé les 40°C.

En milieu d'après-midi samedi, Biarritz a connu un record "absolu" de température "tous mois confondus". La ville a ainsi atteint 42,9 degrés à 16 heures, selon Météo France, qui a indiqué que le précédent record datait du 4 août 2003 avec 40,6°C.

Plusieurs autres communes des Pyrénées-Atlantiques subissent elles aussi des températures extrêmes, comme à Trois-Villes et Cambo-les-Bains où 41,9°C ont été enregistrés à 15 heures, ou encore Ciboure avec 41,8°C selon La Chaîne Météo. Météo-France relevait de son côté, à la même heure, 42°C dans la ville de Saint-Jean-de-Luz, 41°C à Arcachon, 40°C à Bordeaux, 39°C à Angers, Auch, Auxerre, Châteauroux, Niort ou encore Mont de Marsan.

D'une manière générale, "la chaleur s'accentue encore depuis l'ouest des Pyrénées en direction du nord-est du pays", avec en général "entre 37 et 41°C" sur l'Aquitaine, le Poitou-Charentes, le Centre-Val-de-Loire, l'ouest de la Bourgogne et Ile-de-France et des pointes voisines de 42°/43°C "mesurées localement sur le sud Aquitaine". "Ailleurs, sur le Grand-Est, la région lyonnaise, l'Auvergne, la vallée du Rhône et une bonne partie de l'Occitanie, les températures maximales atteignent 35 à 39°C", a ajouté Météo France dans ce bulletin.

Une "dégradation pluvio-orageuse" attendue dimanche

"Dans la nuit de samedi à dimanche, les températures descendront lentement, les minimales seront de l'ordre de 20 à 25°C sur bon nombre de régions", selon Météo-France, qui indique que dimanche après-midi, "les plus fortes chaleurs vont se décaler vers l'est", avec 34 à 38 degrés sur le nord-est du pays.

À lire aussi

Par ailleurs, des orages ponctuels sont attendus à partir de samedi soir et dans la nuit sur la façade ouest, "démarrant dans le Sud-Ouest et remontant vers la Normandie". Certains de ces orages peuvent "s'avérer assez forts, accompagnés de quelques rafales de vent et surtout d'une forte activité électrique", prémices "d'une dégradation pluvio-orageuse, plus franche et plus organisée", attendue pour dimanche soir. "La canicule régressera progressivement, pour ne plus concerner que le flanc est du pays", conclut Météo-France.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info