La France suffoque toujours ce samedi 18 juin avec 11 départements placés en vigilance rouge et 59 autres en orange "canicule" par Météo-France. Les records de températures pour un mois de juin s'enchaînent et certaines communes ont même dépassé les 40°C.
En milieu d'après-midi samedi, Biarritz a connu un record "absolu" de température "tous mois confondus". La ville a ainsi atteint 42,9 degrés à 16 heures, selon Météo France, qui a indiqué que le précédent record datait du 4 août 2003 avec 40,6°C.
Plusieurs autres communes des Pyrénées-Atlantiques subissent elles aussi des températures extrêmes, comme à Trois-Villes et Cambo-les-Bains où 41,9°C ont été enregistrés à 15 heures, ou encore Ciboure avec 41,8°C selon La Chaîne Météo. Météo-France relevait de son côté, à la même heure, 42°C dans la ville de Saint-Jean-de-Luz, 41°C à Arcachon, 40°C à Bordeaux, 39°C à Angers, Auch, Auxerre, Châteauroux, Niort ou encore Mont de Marsan.
D'une manière générale, "la chaleur s'accentue encore depuis l'ouest des Pyrénées en direction du nord-est du pays", avec en général "entre 37 et 41°C" sur l'Aquitaine, le Poitou-Charentes, le Centre-Val-de-Loire, l'ouest de la Bourgogne et Ile-de-France et des pointes voisines de 42°/43°C "mesurées localement sur le sud Aquitaine". "Ailleurs, sur le Grand-Est, la région lyonnaise, l'Auvergne, la vallée du Rhône et une bonne partie de l'Occitanie, les températures maximales atteignent 35 à 39°C", a ajouté Météo France dans ce bulletin.
"Dans la nuit de samedi à dimanche, les températures descendront lentement, les minimales seront de l'ordre de 20 à 25°C sur bon nombre de régions", selon Météo-France, qui indique que dimanche après-midi, "les plus fortes chaleurs vont se décaler vers l'est", avec 34 à 38 degrés sur le nord-est du pays.
Par ailleurs, des orages ponctuels sont attendus à partir de samedi soir et dans la nuit sur la façade ouest, "démarrant dans le Sud-Ouest et remontant vers la Normandie". Certains de ces orages peuvent "s'avérer assez forts, accompagnés de quelques rafales de vent et surtout d'une forte activité électrique", prémices "d'une dégradation pluvio-orageuse, plus franche et plus organisée", attendue pour dimanche soir. "La canicule régressera progressivement, pour ne plus concerner que le flanc est du pays", conclut Météo-France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte