Ce samedi, la France va connaitre une vague de chaleur intense. Des records de températures vont être battus dans bon nombre de villes de l'hexagone.
Mais ces épisodes caniculaires risquent de devenir la norme, en raison du changement climatique. Le GIEC, qui livre tous les cinq ans un condensé de la science sur le changement, a dans son dernier rapport indiqué "que les vagues de chaleur allaient augmenter beaucoup plus vite que la température moyenne sur Terre".
Un chiffre résume bien ce phénomène : dans un monde qui se réchaufferait de 4°C, les événements qui n'arrivaient que deux fois par siècle, arriveraient 80 fois par siècle désormais, avec une température maximale atteinte qui augmenterait de 5°C. Cela signifie que dans le cadre du réchauffement en cours, il faut s'attendre à de plus en plus de vagues de chaleur en France, qui vont nous faire atteindre jusqu'à 45, 50°C.
Ce qui pilote l'évolution climatique, ce sont les émissions de tous les pays dans le monde. Même si la France a intérêt pour pleins de raisons à prendre à bras le corps le sujet de la décarbonation, la dérive climatique qui a commencé à se mettre en route ne s'arrêtera pas, car il y a beaucoup trop d'inerties dans le système. Donc les vagues de chaleurs, qui vont souvent avec des épisodes secs, vont s'intensifier.
Même à climat constant, c'est-à-dire que si le réchauffement s'arrêtait et qu'on se limitait au 1,1°C que la planète a déjà eu en plus, 10% de la forêt en France est malgré tout amené à disparaitre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte