Cette "pluie solide" ressemble à du sucre. Ce sont de minuscules billes blanches, comme du plastique. Elles sont faites avec du potassium qu'on dépose au pied de plantes. Au Mexique, c'est au pied du maïs, des haricots et des piments. Ces billes sont capables d'absorber l'eau - jusqu'à 500 fois leurs poids -, et elle la relâchent petit à petit au fur et à mesure des besoins des plantes.
Au lieu arroser tous les deux ou trois jours dans les pays chaud, on arrose toutes les trois semaines. Cela suffit, et ça permet d'économiser jusqu'à 90% d'eau. Ces petites billes finissent par disparaître toute seule : elles sont biodégradables en cinq ans.
C'est un ingénieur chimiste mexicain, Sergio Jesús Rico Velasco, qui a inventé cette "pluie solide". Cela fait déjà assez longtemps, mais ici personne ne croyait à son projet. Il est en train de se développer au Brésil, aux États-Unis et en Afrique. En France, une entreprise, ANET International, a obtenu l'autorisation de la commercialiser il y a peu de temps. Uniquement sur les fleurs, dans les jardinières : ce n'est pas encore autorisé pour les cultures alimentaires. Les autorités françaises veulent avoir suffisamment de recul pour savoir si c'est sans risque.
Cette question, on se la pose plus ailleurs. La PME française vient de signer un contrat pour vendre sa "pluie solide" au Cameroun, où 50.000 hectares de cultures maraîchères vont être irrigués ainsi. Cela permet de lutter contre l'avancée du désert en faisant pousser des plantes et des arbres avec très peu d'eau. Une végétation qui fait barrage à la progression du sable grâce à cette "pluie solide".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.