Cet appareil est peu plus gros que votre aspirateur. Il est tout en métal et il a été installé donc tout au sommet du Puy-de-Dôme, à 1.464 mètres d'altitude. Là-haut, il y a des nuages la moitié du temps. Quand passe un nuage, la machine aspire les gouttelettes (un nuage, ce sont des gouttelettes). Elle les condense. Au bout d'un petit tuyau, quand ils ont bien aspiré leur échantillon de nuage, les chercheurs obtiennent un verre d'eau.
Cette eau va être analysée dans les laboratoires du CNRS par des microbiologistes. Ils cherchent à étudier les bactéries qui sont dans l'atmosphère. Dans les nuages, il y a des bactéries qui viennent de la nature, des forêts avec le vent. Elles sont importantes à connaitre, car elles ont une influence sur le climat et sur la composition de l'atmosphère.
Certaines, par exemple, adorent grignoter des polluants, des composés chimiques qui viennent de nos activités humaines. Plus elles en mangent, plus elle digèrent et plus elles produisent du CO2, donc du gaz carbonique.
Les bactéries qui sont dans les nuages sont une source d'émission de gaz à effet de serre qui n'a jamais été prise en compte dans les calculs des climatologues. Est-ce qu'elles sont responsables du réchauffement ? Un peu, beaucoup ? Si les chercheurs aspirent les nuages, c'est pour essayer d'y répondre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte