Même un mouvement de quelques millimètres, même s'il est très lent, produit un peu d'énergie. Ces ingénieurs ont réussi à la récupérer et à l’utiliser. Exemple : pour faire fonctionner une télécommande de télévision ou d'une porte de garage. Plus besoin de piles : la télécommande crée elle-même de l’énergie quand on la remue. Un peu comme les montres automatiques d'autrefois (ça s'appelle l'énergie cinétique). Mais là, cette technologie permet en plus de commander des actions à distance.
Quand on veut installer une lampe chez soi, et donc un interrupteur, il faut tirer des fils électriques, des câbles qui courent le long du mur plus au plafond jusqu'à la lampe. Ça fait des trous. Là, plus besoin de câbles. Vous collez votre interrupteur où vous voulez sur le mur. Quand vous appuyez sur le bouton, l'énergie créée va suffire pour allumer la lampe au plafond. L'interrupteur va envoyer un signal en wifi à la lampe.
La start-up EnerBee compte commercialiser ses premiers produits en fin d'année dans des télécommandes, puis dans toutes sortes de petits objets du quotidien qui demandent peu d'énergie, comme votre clé de voiture, ou le bip qui vous sert à ouvrir votre porte d'entrée dans certains immeubles. Tout ce qui contient en fait une pile bouton.
La technologie d'EnerBee peut remplacer la pile bouton. Elle a un gros potentiel, car il s'en vend chaque année trente milliards dans le monde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte