Il y a d'abord cet exemple au Panama, où les routes là-bas sont visiblement en piteux état. Des habitants excédés ont placé dans quelques trous - les plus embêtants - des petits capteurs. Chaque fois qu'un automobiliste abonné à Twitter roule dessus, le téléphone envoie systématiquement un tweet de plainte sur le réseau social en montrant du doigt la mairie. Il y a eu des milliers de tweets traitant les autorités d'incapables ; celles-ci ont fini par faire réparer la route.
Aux États-Unis, c'est la mairie de Boston qui a décidé d'utiliser une technologie qui ressemble. Elle a invité ses concitoyens à télécharger sur leur mobile une application qui repéré les trous. Dès qu'il y a une secousse dans la voiture, le téléphone l'enregistre et le signale, avec en plus la localisation par GPS. La mairie peut ainsi répertorier tous les trous en formation et aller les faire réparer tout de suite.
En France, des ingénieurs spécialistes de la sécurité sur la route testent ce genre de technologie, avec des capteurs qu'ils mettent dans la chaussée. La première route intelligente va être construite l'an prochain : la D199, vers Marne-la-Vallée.
Elle sera capable d'appeler au secours quand elle devra être réparée. Il y aura aussi dans le bitume des cellules solaires qui produiront assez d'énergie pour éclairer la route. Il y aura même un système de chauffage pour éviter le gel l'hiver.
Cette route va servir de test, surtout pour étudier les coûts. Elle serait 5% plus cher, mais elle devrait faire des économies d'énergies et améliorer la sécurité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte