Des chercheurs se sont rendus compte que le vocabulaire des entreprises et celui des universités n'était plus du tout le même. Il ne l'a jamais vraiment été. Mais avec les nouvelles technologies, c'est comme si un Chinois aujourd'hui essayait de parler à un Norvégien. Comment une PME peut-elle recruter des étudiants de fac s'ils ne parlent pas la même langue ?
Ces chercheurs de l'université Paris 13 ont créé un moteur de recherche disponible sur internet pour rapprocher les deux mondes. Exemple : il existe une formation qui s'appelle en langage de la fac "Master pro d'ingénierie linguistique". En fait, les étudiants qui la suivent sont tout à fait capables de travailler pour les opérateurs de téléphones, d'écrire les dictionnaires qu'on a tous dans nos portables. Mais ni Bouygues, ni Orange, ni SFR n'aurait l'idée de s'adresser à eux.
Imaginons une commune qui cherche quelqu'un pour gérer ses poubelles et ses déchets. Elle pourrait très bien - mais elle ne le sait pas - s'adresser à des étudiants en "diagnostic sociologique" qui, dans leurs cours, apprennent à conseiller des communes justement pour gérer leur déchets.
Il suffit donc à quelqu'un qui cherche à embaucher de taper des mots clés et des compétences, sait maîtriser tel logiciel, sait rédiger des rapports. Apparaît une liste de formations qui peuvent correspondre.
Ces chercheurs espèrent que leur travail permettra de mettre en contact de nombreux jeunes et des employeurs et faire baisser le chômage. Car ce mot-là, "chômage", est le même dans les deux langues.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte