3 min de lecture

Météo : soleil, températures printanières... où sont passées les giboulées de mars ?

Depuis le 1er mars, la durée d'ensoleillement dépasse souvent les 50 heures sur une bonne moitié Nord de la France. Un contraste saisissant avec l'hiver gris que nous avons vécu : mais où sont donc passées les célèbres giboulées de mars ?

Le massif montagneux des Vosges (illustration)

Crédit : PATRICK HERTZOG / AFP

MARS - Soleil, soleil : où sont passées les giboulées ?

00:01:58

Anthony Kaczmarek

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une grande partie de la France, sauf localement le Sud-Ouest et le Languedoc-Roussillon, a vécu une semaine magnifique, sans pluie, avec soleil : une récompense bien méritée après plusieurs mois de grisaille. Depuis dimanche 2 mars 2025, de nombreuses villes de la moitié Nord ont connu 4 à 5 jours avec plus de 10 heures d'ensoleillement, c'était le cas par exemple à Paris, à Orléans et à Strasbourg.

Cette série va se poursuivre aujourd'hui et demain : 7 jours de temps sec, sans pluie et souvent totalement ensoleillés, cela ne s'était pas produit depuis septembre 2023, il y a un an et demi, une éternité en météo ! Le contraste est saisissant avec l'hiver que nous venons de vivre. Globalement, pour ce début mars, on dépasse les 50 heures d'ensoleillement sur les deux-tiers Nord du pays, le Roussillon et la ville de Perpignan étant en revanche les moins ensoleillés.

Depuis le 1er mars, à Dijon, en Côte d'Or, région Bourgogne-Franche-Comté, on relève presque 60 heures de soleil, c'est plus que sur les 31 jours du mois de décembre dernier (41 heures de soleil seulement), et c'est plus du triple de l'ensoleillement observé lors des 8 derniers jours du mois de février. Dans la capitale, à Paris, le soleil a plus brillé en 6 jours que pendant tout le mois de novembre, ou tout le mois de décembre, ou tout le mois de janvier.

Des giboulées possibles… jusqu'en mai !

Dans l'imaginaire collectif, le mois de mars est pourtant celui durant lequel nous subissons les fameuses "giboulées de mars". Leur absence n'est cependant pas du tout étonnante, parce que le mois de mars est généralement beaucoup moins arrosé qu'on ne le pense.

À écouter aussi

Il fait partie des mois les plus secs de l'année, selon les régions, avec février, avril et septembre. Les cumuls de pluie moyens pour un mois de mars normal sont souvent inférieurs à 50mm : 45mm pour Paris et Toulouse, 39mm seulement pour Strasbourg.

Il s'agit d'une moyenne, et les mois de mars sont souvent des mois à surprises : parfois très secs et très anticycloniques comme mars 2021 et mars 2022, parfois très humides comme mars 2024, l'an dernier, où il avait plu deux fois plus que la normale. Quant aux fameuses giboulées, ces averses très brèves et intenses de pluie, de grêle ou de neige, elles peuvent se produire entre le mois de mars et le mois de mai : la saison ne fait donc que commencer !

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte