En Direct
1 min de lecture
Tempête Kirk : Un habitant du quartier porte des sacs en marchant dans une rue inondée à Pommeuse, dans le département de Seine-et-Marne, à l'est de Paris, le 10 octobre 2024.
Crédit : Dimitar DILKOFF / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Beaucoup de pluie, peu de soleil mais de la douceur. Voilà comment se résume cet automne météorologique (différent de l'automne calendaire) selon les chiffres publiés par Météo-France ce mardi 3 décembre. Concernant la pluviométrie, elle a été excédentaire de 15% par rapport aux moyennes de la période 1991-2020. A noter qu’il a plu deux fois moins que l’automne 2023 qui fût exceptionnel. La pluie a concerné surtout les mois de septembre (+60%) et octobre (+40%) alors que novembre a été déficitaire (-45%).
Concernant le soleil, il a souvent été aux abonnées absents : 15% d'ensoleillement en moins en moyenne par rapport aux normales saisonnières (-20% en septembre, -15% en octobre, ensoleillement proche de la normale en novembre). Mais le chiffre du mois de novembre cache en réalité un fort contraste entre les régions du nord et du sud. Par exemple, sur les Pays-de-la-Loire, le déficit était de 50% alors que dans le Limousin, le soleil a brillé 40% de plus que la normale !
Concernant les températures, c'est la douceur qui a dominé : +0,8°C par rapport aux moyennes saisonnières. La neige apportée en plaine par la tempête Caetano n'a pas suffit à rafraîchir l'automne. Dans le détail, septembre a été proche des normales (-0,3°C), octobre nettement au-dessus (+1,5°C) tandis que novembre affiche une anomalie de +1,1°C. Pour rappel, les automnes 2023 et 2022 ont été les deux automnes les plus chauds depuis le début des mesures en 1900 (2022 ex æquo avec 2006). Il faut remonter à 2010 pour avoir un automne frais.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte