En Direct
1 min de lecture
Paris sous la pluie (illustration)
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
En France, le mois de mars comprend beaucoup d'instabilités météorologiques. Entre des journées douces et des averses brutales de pluie ou de neige, ce changement de temps démontre un changement de saison. L'hiver part peu à peu et laisse sa place au printemps.
Afin de différencier averses et giboulées, tout d’abord, notons que l'averse arrive soudainement, quand le temps plutôt doux se transforme en trombes d'eau en quelques secondes. L'averse est souvent très courte et laisse sa place à une éclaircie. Les giboulées sont, eux aussi, soudain et rapide. Mais les giboulées se démarquent des averses, car ces dernières peuvent survenir n’importe quand dans l'année, le phénomène des giboulées, lui, est relié au mois de mars, voir les semaines et les mois qui suivent sur les façades maritimes comme Biarritz ou Ajaccio.
Un conflit de température entre le sol et l'altitude provoque ces giboulées. En altitude, de l'air très froid circule au-dessus de couches chaudes sous l'effet du soleil du printemps. Un cumulus se forme car l'air plus chaud s'élève et se refroidit. Peu à peu durant le printemps, les couches supérieures de la troposphère se réchauffent et stabilisent l'atmosphère.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte