En Direct
1 min de lecture
Un sismographe
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Mercredi, la terre a tremblé en Bretagne. Il était un peu plus de 20h30 quand, selon le Réseau National de Surveillance Sismique, un petit séisme de magnitude 2,9 a été ressenti dans le Morbihan, aux alentours de Vannes.
Comme le raconte Le Parisien, plusieurs répliques ont ensuite été ressenties dans la nuit par les différents capteurs, toutes de magnitude plus faible. Le quotidien précise que six mouvements devront être identifiés au total. Des secousses auraient été ressenties jusqu'à 30 km de la ville de Vannes.
La préfecture a indiqué sur Twitter dans la soirée qu'aucune "intervention spécifique des services de secours et ou de sécurité" n'avait lieu à ce stade.
Depuis 2017, la Bretagne a régulièrement enregistré des séismes de ce type. Entre décembre 2017 et janvier 2018, Le Parisien rappelle que la terre avait tremblé à cinq reprises. D'autres secousses ont été enregistrées en octobre 2018, en mai 2019 aux alentours de Quimper et au large des côtes du Finistère en juin 2020. Une particularité que les scientifiques peinent, pour l'heure, à expliquer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte