1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo : quelle est l'ampleur du nouveau nuage de sable du Sahara ?
1 min de lecture

Météo : quelle est l'ampleur du nouveau nuage de sable du Sahara ?

Un nouveau nuage de sable venant du Sahara est au-dessus de la France. Le Sud est déjà recouvert de sable et le nord risque également d'être touché.

Le sable du Sahara s'était déjà déposé sur le sol français mi-mars (illustration).
Le sable du Sahara s'était déjà déposé sur le sol français mi-mars (illustration).
Crédit : BASTIEN ARBERET / AFP
Philippine Rouvière Flamand

Après les résidus de sable du Sahara retrouvés en France à la mi-mars, un autre nuage passe déjà au-dessus du sud de la métropole, laissant sur son passage du sable et une lumière orange. Le nord devrait bientôt être touché.

Les premiers signes de cette remontée sont d'ores et déjà visibles en Espagne, comme l'explique Louis Bodin, spécialiste météo sur RTL. "Cela va remonter, au cours des 24 prochaines heures (jusqu'à ce mardi 29 mars, ndlr) sur la France," précise-t-il. Météo France se veut rassurant, et annonce que le phénomène sera d'une intensité "nettement moindre qu'il y a 10 jours"

Selon Copernicus, le programme d'observation de la Terre, ce nouveau nuage serait beaucoup plus dense que le premier. Contrairement à celui de la mi-mars, il ne sera pas accompagné de pluie, ce qui limitera l'adhésion du sable sur les voitures par exemple. En effet, le nuage est présent sur le bassin méditerranéen depuis ce week-end, lorsque le temps était digne d'un début d'été. Si vous avez eu du mal à vous débarrasser du sable du précédent nuage sur vos voitures et vos vitres, celui-ci sera beaucoup plus simple à nettoyer.

Si ce nuage est plus dense, il est donc moins étendu, ce qui pourrait éviter au nord de la France d'être touché. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.