DANA est une dépression d'origine non-tropicale aussi connue sous le nom de "goutte froide". Sur son site, Météo France définit une goutte froide comme "une poche d’air très froid située à plus de 5.000 m d’altitude. Lorsque le courant-jet polaire se déforme, il arrive qu’une poche se détache de la circulation associée au courant jet-polaire pour descendre jusqu’à nos latitudes".
Les zones de basse pression de ce phénomène sont associées à une masse d’air instable. "Elles provoquent souvent un temps perturbé, avec des averses, parfois composées de grésil jusqu’au sol, associées à de fortes rafales", détaille Météo France. Depuis quelques jours, ce phénomène violent touche plusieurs pays de la Méditerranée.
En Espagne, deux personnes sont mortes et trois sont portées disparues, lundi 4 septembre, à la suite de pluies torrentielles qui ont causé des inondations. Mardi 5 septembre, la Grèce est, elle aussi, touchée par des pluies diluviennes qui provoquent des inondations. D'importantes pluies ont également eu lieu au Portugal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte