1 min de lecture

Météo : qu'est-ce que le phénomène DANA qui touche l'Espagne, la Grèce et le Portugal ?

Cette dépression, aussi appelée goutte froide, provoque d'importantes précipitations sur les régions de la Méditerranée. Deux personnes sont mortes en Espagne après des inondations.

Cette photographie prise le 4 septembre 2023 montre une voiture bloquée dans un jardin de la ville d'Aldea del Fresno, dans la région de Madrid..

Crédit : Oscar DEL POZO CAÑAS / AFP

Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

DANA est une dépression d'origine non-tropicale aussi connue sous le nom de "goutte froide". Sur son site, Météo France définit une goutte froide comme "une poche d’air très froid située à plus de 5.000 m d’altitude. Lorsque le courant-jet polaire se déforme, il arrive qu’une poche se détache de la circulation associée au courant jet-polaire pour descendre jusqu’à nos latitudes".


Les zones de basse pression de ce phénomène sont associées à une masse d’air instable. "Elles provoquent souvent un temps perturbé, avec des averses, parfois composées de grésil jusqu’au sol, associées à de fortes rafales", détaille Météo France. Depuis quelques jours, ce phénomène violent touche plusieurs pays de la Méditerranée.

En Espagne, deux personnes sont mortes et trois sont portées disparues, lundi 4 septembre, à la suite de pluies torrentielles qui ont causé des inondations. Mardi 5 septembre, la Grèce est, elle aussi, touchée par des pluies diluviennes qui provoquent des inondations. D'importantes pluies ont également eu lieu au Portugal.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info