La chaleur a fait son grand retour en France. Après une première vague au mois de juin, le mercure va grimper au-dessus des 35°C, notamment dans le sud-ouest du pays. "C'est sur la façade atlantique que cette chaleur est en train de s'installer et de se renforcer", assure Louis Bodin, le spécialiste météo de RTL. Cette nouvelle vague de chaleur gagnera l'ensemble du territoire dans les prochains jours.
Ces températures excessives sont notamment provoquées par l'apparition d'une "goutte froide". Ce phénomène météorologique offre une quantité limitée d'air frais. Formée au large du Portugal, "la goutte froide" se forme en altitude et provoque le déplacement d'un air chaud venu d'Afrique du Nord. Après un passage en Espagne, elle est arrivée par le sud-ouest de la France et grimpe actuellement sur la façade atlantique. La présence d'un anticyclone dans le pays participe aussi à ce réchauffement excessif des températures.
Avec des valeurs approchant les 35 °C, la Vallée de la Loire et les Pyrénées seront les parties du pays où les températures seront les plus fortes ce mardi. Autour de la Vallée de la Garonne, le mercure atteindra les 37 et 38°C, indique Louis Bodin dans son bulletin météo. Les 30°C seront aussi dépassés dans les autres régions françaises.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.