- 02m01s
1 min de lecture
Rosée du matin sur une branche de sapin.
Crédit : JEAN-PIERRE MULLER / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ressortez les pulls ! Après les vagues de chaleur successives de cet été et des records de chaleur battus en ce début de semaine, c'est à présent une descente d'air frais qui est attendue sur toute la France et même de l'air "polaire" dans le quart nord-est. Et ce, dès ce vendredi 16 septembre. Les températures vont ainsi chuter pour atteindre 3 °C de moins que les normales saisonnières. Quelques gelées blanches sont même attendues en plaine dans l'ouest et le centre de la France, "ce qui est précoce, mais pas exceptionnel", souligne La Chaîne Météo. Météo-France prévoit même quelques flocons dès 1.500 m d'altitude dans les Alpes du Nord.
Qu'est-ce que le phénomène d'air polaire qui devrait toucher le nord de la France ? Il s'agit d'un air particulièrement froid en provenance directe du pôle Nord et notamment du nord de la Scandinavie. Dans ces régions, un courant de vent tourne en permanence autour du Pôle et de l'Arctique sans jamais se réchauffer, en raison de l'absence de lumière : c'est ce que l'on appelle le vortex polaire. Et actuellement, une dépression touchant la Scandinavie et l’Europe centrale - jusqu'aux Balkans - couplé à un anticyclone sur les Îles britanniques - des Açores à l'Irlande - ont permis la création d'un couloir, qui va laisser glisser cet air frais jusqu'en France.
Le phénomène s'est produit dès ce vendredi 16 septembre, mais devrait se faire particulièrement ressentir à partir de dimanche où les maximales attendues sont de 16 °C à Lille, 17 °C à Strasbourg, 19 °C à Paris, 20 °C à Lyon, 21 °C à Nantes, 24 °C à Bordeaux et 25 °C à Toulouse et Marseille.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte