Juin, juillet, août et désormais septembre. Le dernier mois de l'été a aussi le droit à sa vague de chaleur, due à l'ancien ouragan baptisé Danielle, qui a depuis été rétrogradé. Une partie de la France va ainsi connaître d'importantes températures à partir de ce lundi 12 septembre. Le mercure va dépasser les 30 voire les 35 degrés dans plusieurs zones, comme si le mois d'août avait fait son retour.
Les températures sont au-dessus des moyennes de saison d'une dizaine de degrés. Il devrait actuellement faire entre 20 et 25 degrés dans la partie sud, autour des 20 degrés dans la moitié nord. Cet épisode de fortes chaleurs devrait néanmoins être le dernier de l'année. Le soleil devrait ensuite se diriger vers l'hémisphère sud et donner ainsi une énergie inférieure pour l'autre moitié de la planète.
Ces températures exceptionnelles touchent surtout le Sud-Ouest. La ville de Bordeaux (Gironde) va avoir un mercure qui devrait atteindre les 38 degrés à l'ombre lors de cette journée du lundi 12 septembre. C'est toute la région de la Nouvelle-Aquitaine qui va connaître un nouveau pic de chaleur. Au sud de la Garonne et autour de la Vallée, les températures dépasseront les 35 degrés. Dans le reste du pays, il fera entre 28 et 30 degrés, ce qui reste élevé pour cette période de l'année.
Une situation très particulière est à l'origine de ces températures élevées attendues dans le Sud-Ouest. Trois paramètres expliquent ce nouveau pic de chaleur. L'air très chaud de l'été est encore présent sur la Méditerranée avec des températures supérieures aux 30°C. Autre facteur, nous sommes encore dans une situation anti-cyclonique avec beaucoup de soleil et qui entraîne une augmentation du mercure. Un ancien cyclone baptisé Danielle est venu s'installer au large du Portugal et amène un courant de sud. Ce courant transporte l'air encore très chaud de la Méditerranée vers la France, où le soleil est encore très présent.
Moins de 48h. Des orages vont toucher la moitié ouest dès ce mardi 13 septembre. Les températures vont donc commencer à baisser même si ces dernières seront encore très chaudes. À partir du jeudi 15 septembre, le mercure va perdre progressivement plusieurs degrés par jour. Le week-end prochain, le temps sera sec et les températures seront en dessous des moyennes de saison. Cette chute n'est pas exceptionnelle car la météo est dans une période charnière, entre l'été et l'hiver, avec des excès dans les deux sens. Les premières chutes de neige devraient arriver du côté de l'Autriche ou sur les reliefs suisses.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte