1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo : 3 questions autour de la vague de chaleur due à l'ex-ouragan Danielle
2 min de lecture

Météo : 3 questions autour de la vague de chaleur due à l'ex-ouragan Danielle

Les fortes chaleurs font leur retour en France. Le mercure sera particulièrement élevé dans la partie sud-ouest de l'Hexagone.

Une nouvelle vague de chaleur fait son arrivée (image d'illustration).
Une nouvelle vague de chaleur fait son arrivée (image d'illustration).
Crédit : AFP / ALEXANDER KLEIN
Météo : 3 questions autour de la vague de chaleur "Danielle"
00:03:28
Louis Bodin - édité par Baptiste Marin

Juin, juillet, août et désormais septembre. Le dernier mois de l'été a aussi le droit à sa vague de chaleur, due à l'ancien ouragan baptisé Danielle, qui a depuis été rétrogradé. Une partie de la France va ainsi connaître d'importantes températures à partir de ce lundi 12 septembre. Le mercure va dépasser les 30 voire les 35 degrés dans plusieurs zones, comme si le mois d'août avait fait son retour. 

Les températures sont au-dessus des moyennes de saison d'une dizaine de degrés. Il devrait actuellement faire entre 20 et 25 degrés dans la partie sud, autour des 20 degrés dans la moitié nord. Cet épisode de fortes chaleurs devrait néanmoins être le dernier de l'année. Le soleil devrait ensuite se diriger vers l'hémisphère sud et donner ainsi une énergie inférieure pour l'autre moitié de la planète.

Quelles zones de la France concernées ?

Ces températures exceptionnelles touchent surtout le Sud-Ouest. La ville de Bordeaux (Gironde) va avoir un mercure qui devrait atteindre les 38 degrés à l'ombre lors de cette journée du lundi 12 septembre. C'est toute la région de la Nouvelle-Aquitaine qui va connaître un nouveau pic de chaleur. Au sud de la Garonne et autour de la Vallée, les températures dépasseront les 35 degrés. Dans le reste du pays, il fera entre 28 et 30 degrés, ce qui reste élevé pour cette période de l'année.

Comment expliquer cette nouvelle vague de chaleur ?

Une situation très particulière est à l'origine de ces températures élevées attendues dans le Sud-Ouest. Trois paramètres expliquent ce nouveau pic de chaleur. L'air très chaud de l'été est encore présent sur la Méditerranée avec des températures supérieures aux 30°C. Autre facteur, nous sommes encore dans une situation anti-cyclonique avec beaucoup de soleil et qui entraîne une augmentation du mercure. Un ancien cyclone baptisé Danielle est venu s'installer au large du Portugal et amène un courant de sud. Ce courant transporte l'air encore très chaud de la Méditerranée vers la France, où le soleil est encore très présent. 

Combien de temps va durer ce pic de chaleur ?

Moins de 48h. Des orages vont toucher la moitié ouest dès ce mardi 13 septembre. Les températures vont donc commencer à baisser même si ces dernières seront encore très chaudes. À partir du jeudi 15 septembre, le mercure va perdre progressivement plusieurs degrés par jour. Le week-end prochain, le temps sera sec et les températures seront en dessous des moyennes de saison. Cette chute n'est pas exceptionnelle car la météo est dans une période charnière, entre l'été et l'hiver, avec des excès dans les deux sens. Les premières chutes de neige devraient arriver du côté de l'Autriche ou sur les reliefs suisses. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire